Alors que Mayotte est toujours en phase de sauvegarde cyclonique, cinq jours après le passage du cyclone Chido, Météo France annonce que l'île est placée en vigilance jaune Fortes Pluies et Orages jusqu'en fin d'après-midi, ce jeudi 19 décembre.
L'avion du président Emmanuel Macron a d'ailleurs atteri sur une piste mouillée en milieu de matinée, à l'aéroport de Petite-Terre.
Après Chido, la saison des pluies
De quoi prendre la mesure du quotidien des Mahorais, qui en plein mois de décembre, après déjà avoir payé un lourd tribut avec Chido, doivent se préparer à faire face à la saison des pluies qui court jusqu'à avril.
Suite à l'avis de vigilance fortes pluies, la préfecture de Mayotte appelle la population à la prudence. Des conseils qui sonnent d'une façon bien particulière dans l'ambiance apocalyptique qui prévaut toujours sur place.
"Ne franchissez pas à pied ou en voiture les ravines ou les rivières en crue ou qui peuvent l'être, ainsi que les radiers submergés", recommande notamment l'autorité préfectorale. "Tenez les enfants à distance des ravines et rivières", "Signalez (vos déplacements) à vos proches", "Facilitez le travail des sauveteurs"... Et enfin "Tenez vous informé sur les réseaux officiels"...