Législatives 2024 : Qui est Estelle Youssouffa, la députée sortante de la circonscription 1 ?

Estelle Youssoufa, députée de Mayotte
Estelle Youssouffa se présentante sous l'étiquette divers droite mais sans investiture politique.

Née le 31 juillet 1978, Estelle Youssouffa fait des études de journalisme à Tours avant d'aller étudier les Sciences Politiques et les Relations Internationales au Canada. À Mayotte elle est plus connue comme  journaliste mahoraise travaillant au nationale et à l'internationale. 

Elle s'illustre sur la scène mahoraise lorsqu'elle rejoint le combat de la population contre l'insécurité et l'immigration illégale en 2018 avec les collectifs. Elle devient la présidente du collectif de Mayotte loi 1901 qui acte la scission du collectif en deux entités, l'autre étant présidé par Safina Soula. 

67% des voix contre l'homme d'affaires Théophane Narayanin

En 2021, après ses multiples prises de position dans les médias locaux et nationaux pour dénoncer l’insécurité et l'immigration illégale à Mayotte, elle décide de se présenter aux législatives, forte du soutien des Mahorais. Des élections qu'elle remporte au second tour avec près de 67% des voix contre l'homme d'affaires Théophane Narayanin.


À l'assemblée nationale, Estelle Youssouffa siège avec le groupe LIOT, Libertés, Indépendants, outremers et territoires. Elle mène un important de travail de lobbying tant au niveau national qu'international qui la conduit à New-York dans les locaux des Nations-Unies pour dénoncer l'attitude des Comores vis-à-vis de Mayotte.

Un projet de loi constitutionnel


Durant son mandat, Mayotte a connu le mouvement des forces vives. Avec des barrages qui ont paralysé l’île durant 40 jours, pour réclamer la sécurité.

En réponse à la colère de la population, le ministre de l’intérieur et des outremers, Gérald Darmanin annonce un projet de loi constitutionnel pour supprimer le  droit du sol et la fin des titres de séjours territorialisés dans la Loi Mayotte.

Estelle Youssouffa et les autres élus mènent alors un travail de persuasion, un travail stoppé par la dissolution de l’Assemblée Nationale…

Pourra-t-elle aller jusqu’au bout ? La réponse viendra des urnes.