Le premier tour aura bien lieu le samedi 29 juin à Saint-Pierre et Miquelon. Le second, s’il est nécessaire, le samedi 6 juillet. Dans les deux cas, les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 18 heures.
Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale annoncée par le président de la République à l'issue de la victoire de la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella le dimanche 9 juin, les 577 sièges de l’Assemblée nationale sont donc de nouveau à pourvoir dont un pour Saint-Pierre et Miquelon, puisque l’archipel constitue une seule et unique circonscription.
En ce qui concerne les dates de dépôt des listes, pour le premier tour, les candidats pourront effectuer la démarche en préfecture ou dans les bureaux du ministère de l’Intérieur entre le mercredi 12 juin et le dimanche 16 juin à 18 heures.
La campagne électorale débute le 17 juin pour se terminer le jeudi 27 juin à minuit.
À lire aussi : Dissolution de l'Assemblée nationale : les réactions politiques avant les élections législatives du 29 juin prochain
Les procurations
Pour les personnes qui ne peuvent se rendre directement aux urnes, il est toujours possible de voter par procuration.
Comme le précise la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon, les électeurs peuvent voter :
- En ligne et se rendre ensuite à la brigade de gendarmerie de Saint-Pierre ou de Miquelon pour valider la procuration
- En ligne avec une identité certifiée France Identité (100% dématérialisées)
- Télécharger et compléter le formulaire en l'imprimant sur 2 feuilles (pas de recto verso) et en se rendant en personne au Tribunal ou à la Gendarmerie
Ou enfin,
- Se rendre au tribunal ou à la gendarmerie pour remplir sur place le formulaire.
Les inscriptions
En ce qui concerne les nouvelles inscriptions sur les listes électorales pour ces législatives anticipées, selon l'article L30 du code électoral, si l'inscription sur les listes électorales n'est plus possible, il existe des dérogations.