Législatives 2024 à La Réunion : course contre la montre pour la mise sous pli des professions de foi et bulletins de vote

Législatives : cadence soutenue pour la mise sous pli des documents électoraux
Le compte à rebours est lancé. A neuf jours, du premier tour des législatives anticipées, les électeurs recevront très prochainement les professions de foi et bulletins de vote dans leurs boîtes aux lettres. Une organisation millimétrée, possible grâce à près de 300 personnes qui s'affairent depuis le début de la semaine.

Depuis la cloture du dépôt des candidatures dimanche, les imprimeries ont tourné à plein régime pour sortir les professions de foi et les bulletins de vote. Deux-tiers des candidats ont remis leur propagande électorale dans les temps.

Place à présent à la mise sous pli. Documents que vous retrouverez prochainement dans vos boîtes aux lettres.

Plus de 300 demandeurs d'emploi recrutés

Depuis lundi, le gymnase Reydellet de Saint-Denis a pris des allures de ruche. Plier les bulletins, les mettre dans les enveloppes, le geste est sûr et répétitif. Plus de 300 personnes éloignées de l'emploi ont été embauchées pour cette mission. 

"Ces personnes sont orientées par France Travail, elles sont en recherche d'emploi et ont des difficultés sociales et professionelles" précise Florelle Mace, cheffe d'équipe. 

Un rythme soutenu

Le secret c'est l'organisation. A chaque table, chacun son rôle comme l'explique Carole, " je plie, ma collègue s'occupe des bulletins. J'étais déjà mobilisée pour les Européennes. Là, c'est plus facile, il y a moins de bulletins à gérer et il y en aura encore moins au 2ème tour".

Une cadence soutenue. En un peu plus de deux jours, la moitié du travail a déjà été réalisé. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Législatives : course contre la montre pour la mise sous pli des professions de foi et bulletins de vote


7 millions de documents à distribuer 

C'est une véritable course contre la montre qui est engagée. Sept millions de documents doivent donc être distribués sur toute l'île en un temps record. 

Une fois la mise sous plis effectuée, les enveloppes sont confiées à une dizaine d'agents de La Poste et seront dans les boîtes aux lettres d'ici trois jours à quatre jours.

"On a été pris de court. On a fait en une semaine ce que l'on fait en plusieurs semaines. Mais, nous avons été mobilisés pour les Européennes, on le sera également pour ces législatives" confie Sandrine Rimbert, correspondante élections à La Poste. 

Quatre des sept millions des documents ont déjà été mis sous plis et pour la plupart distribués. Les pesonnes mobilisées devraient achever leur mission mercredi prochain, quatre jours avant le premier tour des élections législatives.