Leptospirose à l'Île Maurice : trois patients hospitalisés et 41 cas depuis janvier

Les épidémies de leptospirose et de dengue mobilisent tous les services de santé depuis plusieurs mois. Trois patients sont hospitalisés cette semaine. Les autorités comptabilisent 41 cas depuis le 11 janvier 2024. La dératisation et la lutte contre les décharges sauvages semblent porter leurs fruits.

La leptospirose circule toujours dans l'île sœur. Mardi 28 mai 2024, un communiqué du ministère de la Santé confirmait que trois Mauriciens, victimes de la bactérie, étaient hospitalisés. Depuis le 11 janvier 2024, les autorités recensent 41 cas, dont six décès, écrit Le Mauricien.

Malgré ces chiffres relativement modestes, les sociétés mauriciennes spécialisées dans la dératisation n'ont jamais été autant sollicitées. Cette peur de la bactérie se confirme dans les magasins ou sur les sites Internet qui vendent des raticides, écrit L'Express de Maurice. Un entrepreneur du secteur confie : "La demande pour nos services a considérablement augmenté avec la préoccupation croissante liée à la leptospirose. Nous recevons dix à quinze appels supplémentaires par jour, principalement de particuliers. Notre service est accessible à tout le monde."

Cependant, avant d'entreprendre la dératisation d'un lieu, les techniciens doivent inspecter la case, mais aussi ses alentours. Parfois, les nids se trouvent éloignés des lieux où les rongeurs sont vus. Un traitement, s'il n'est pas ciblé, aura peu d'effet.

180 cas actifs de dengue

Pendant que la leptospirose monopolise l'attention, le virus de la dengue continue de circuler. Les services de santé ont enregistré 180 nouveaux cas positifs cette semaine, dont 21 à l'île Rodrigues (6 278 depuis le 11 décembre 2023), nous apprend Défimédia. Cette maladie mortelle, qui occasionne des maux particulièrement violents chez les patients, est passée au second plan.

Pourtant, là encore, la lutte contre l'aedes albopictus passe par une mobilisation générale. Le moustique tigre profite de la moindre flaque, du moindre gobelet en plastique ou coupelle retenant de l'eau pour pondre ses larves potentiellement vecteur de la maladie.

Comme les rats, les moustiques qui vous importunent viennent parfois de lieux abandonnés ou de décharges sauvages situés à proximité de chez vous. Des gestes simples peuvent permettre de lutter contre la prolifération du moustique. S'il est question d'un jardin en friche ou d'un dépotoir, vous pouvez faire appel aux services de la commune que ce soit à l'île Maurice ou à La Réunion.