Beaucoup ne les remarquent même plus tellement il y en a, pourtant elles valent de l’or pour Taimandra. Ce sont les algues qui jonchent les bords de plage à Toahotu, qu’elle utilise comme compost pour ses plantes. "Ca apporte de l'engrais, il y a du fer, du magnésium", dit cette agricultrice.
C’est dans son petit havre de paix que Taimandra déverse les algues qu’elle a amassées le matin. En divers points stratégiques, les plantes marines sont dispersées autour des arbres fruitiers du jardin. C’est ce que l’on appelle “le compostage de surface”.
Après le ramassage des algues, "je les mets autour des arbres. Ca va leur faire du bien...On sait que c'est riche en plusieurs matières, qui sont bonnes aussi pour notre fa'a'apu. Comme il y en a plein, j'en profite", explique Taimandra.
Pour faciliter la bonne croissance de ses fruits, Taimandra utilise aussi les déchets et les feuilles du jardin pour faire son compost, qu’elle mélange ensuite aux algues. Pour cela, elle a loué un composteur à la chambre d’agriculture de Taravao. "Après la floraison, après les fruits et tout, [on est] obligé d'élaguer les arbres. Et donc je les utilise pour faire du compost. Si je veux planter quelque chose, je fais un trou, je mets le compost dedans, et je mets ma plante dedans", ajoute Taimandra.
Elle l’a bien compris, utiliser des algues pour ses plantes, c’est écologique… et cela permet aussi, de laisser les plages propres.
Le reportage de Théophane Teriitua :