Elections US J-1 : les citoyens américains de Tahiti ou de passage dans l'expectative

A gauche Kavika Knight, à droite Kevin Heminway. Même s'ils ont fait leur vie ici, ils restent concernés par la vie politique de leur pays d'origine.
Qui va succéder à Joe Biden ? Kamala Harris ou Donald Trump ? Réponse à l'issue du scrutin qui se tient mardi 5 novembre. Une campagne particulièrement agressive a été menée par les Républicains comme les Démocrates ces dernières semaines. 240 millions d'Américains sont appelés aux urnes.

Donald Trump, le Républicain face à la Démocrate, Kamala Harris. Le scénario de 2016 se reproduira-t-il ? Ou les Etats-Unis éliront-ils leur première femme présidente ? Des questions pour l’instant sans réponse pour Kavika Knight. Né il y a 56 ans d’un père américain et d’une mère marquisienne. Il suit de loin ces élections. Car il sait d’expérience que tout ne se joue pas le jour J.
"Le candidat qui gagne le vote populaire n’est pas forcément le gagnant qui devient le président des Etats-Unis. En 2016, Hillary avait gagné le vote populaire contre Trump. Et malgré tout elle a perdu au vote électoral. En 2020, Biden contre Trump. Biden l’a explosé, il a gagné par 7 millions de voix. Mais au collège électoral c’était beaucoup plus serré...Donc je pense que là par exemple, ces prochaines élections, Kamala Harris va gagner au vote populaire. Mais ce n’est pas dit qu’elle gagnera le vote électoral et c’est là que tout se joue. C’est pour ça qu’ils parlent des swing states aux Etats-Unis", estime Kavika Knight, 30 ans de résidence à Tahiti

Swing states, les fameux Etats pivots, comme la Pennsylvanie, où le vote électoral peut faire basculer le résultat du vote populaire. Kevin Heminway le sait pertinemment. Né aux Etats-Unis, le shaper floridien s’est forgé une réputation dans le monde du surf polynésien.
Et tous les quatre ans, il suit les débats des candidats avec attention pour se faire son avis. "Je pense qu’avec la situation internationale en ce moment, on ne veut pas mettre quelqu’un dans une position de président qui ne peut pas gérer une politique internationale correctement", avance 
Kevin Heminway, qui vit à Tahiti depuis 40 ans.

Qui va l'emporter ?

Les touristes américains en vacances à Tahiti ont déjà accompli leur devoir de citoyen. Grâce au système de vote par correspondance ou en ligne. "J’ai voté en avance. Au Nebraska, on reçoit les bulletins de vote à la maison, un mois avant les élections. Et on les renvoie par la poste ou directement par internet via Dropbox", déclare Christy qui vient du Nebraska. Roxanne, du Colorado, a déjà accompli son devoir de citoyenne avant de venir ici : "j’ai déjà voté. Devant le bâtiment où je travaille, il y a une station de collecte des bulletins". Même chose pour 
Kathy de Californie, "on a voté il y a deux semaines, le 18 octobre, juste avant de venir à Tahiti".

Une campagne historique aux enjeux géopolitiques cruciaux. Ce mardi, les Américains vont désigner 538 grands électeurs. Leur mission : élire le 47ème président ou la 1ère présidente des Etats-Unis… qui s’installera à la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

Le reportage de Kaline Lienard :

©polynesie