Le cirque de Fidji, c'est une invitation au voyage : des chants traditionnels, des danses, des percussions typiques de ce pays du Pacifique, et des acrobaties. Le spectacle raconte l'histoire d'une jeune fille appelée Loma. "Alors qu'elle jouait dans la forêt enchantée, l'une des créatures féeriques nommée Tui lui a volé sa paire de chaussures magiques offerte par les villageois. Le spectacle retrace son expédition à la recherche de ses chaussures volées (...). C'est un mix de plusieurs légendes fidjiennes" décrit Navi Fong, le chorégraphe.
La petite troupe fidjienne est essentiellement composée de danseurs professionnels. Diplômés du Conservatoire de danse de Fidji, les artistes sont déjà montés sur les scènes de plus de 36 pays, avant d’arriver à Tahiti. Ils en sont à leur deuxième tournée au sein du cirque de Fidji, et leur première à Tahiti. "On se sent comme à la maison, c'est la même température, les mêmes paysages, les gens sont super gentils et accueillants, ils nous disent bonjour", lance Evangeline Kumar, dans le rôle de Loma.
Ils savent que le cirque du Samoa a placé la barre haute. Eux ont beaucoup moins de moyens mais se démarquent par leur authenticité. Il a fallu batailler pour obtenir les autorisations, notamment au niveau de la sécurité. "La société qui s'en occupait m'a laissé tomber. On a perdu trois semaines, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai eu l'autorisation par écrit d'ouvrir au public" explique Jacquot Tiatia, qui accompagne les Fidjiens à Tahiti.
Les spectacles sont désormais ouverts aux scolaires à 9h30 du mardi au vendredi, et tous les soirs sauf le lundi pour le grand public. Les billets sont en vente sur place ou sur le site monspectacle.pf.
La troupe pliera bagage le 20 mai prochain.
Mauruuru - Vinaka !