Deux jours après leurs nominations respectives au Gouvernement, et à peine le pied posé à l'aéroport Roland-Garros, les deux ministres Gérald Darmanin, pour l'Intérieur, et Jean-François Carenco, délégué aux Outre-Mer s'attaquent déjà aux dossiers brûlants qui touchent La Réunion.
Jean-François Carenco s'exprime en direct dans le journal de 12h30 de Réunion La 1ère :
Le Pouvoir d'achat
L'un des grands dossiers évoqué ce vendredi par le ministre délégué à L'Outre-Mer avec les membres de l'OPMR, l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus, sera le pouvoir d'achat. Jean-François Carenco dit être conscient des difficultés de la population locale et souhaite pouvoir répondre aux attentes des gens.
Et cela, pour le ministre, va passer par un BQP, Bouclier Qualité Prix, amplifié avec un nombre de produits proposés en hausse et un nombre de prestataires adhérents plus important.
Le dispositif va marcher sur deux pieds. Un pied local et un pied national.
Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-Mer
Le reportage de Réunion La 1ère:
Le prix des hydrocarbures
Autre problématique impactant fortement le pouvoir d'achat, c'est celui du prix des hydrocarbures en constante hausse depuis plusieurs mois. Actuellement, le prix du litre de sans-plomb est proche des 2 euros.
Si le Gouvernement a annoncé des aides pour aider le pouvoir d'achat en Outre-Mer, le ministre délégué aux Outre-Mer rappelle que la taxation des carburants ne dépend pas de l'Etat mais du Conseil Régional. Des discussions vont donc avoir lieu en ce sens cet après-midi entre Jean-François Carenco et Huguette Bello.
Si le ministre avoue ne pas avoir de réponse immédiate sur ce dossier, il promet d'émettre "une alerte forte" auprès de la collectivité.
Convention canne
Dossier épineux au menu de la visite ministérielle, la non signature de la convention canne qui traîne depuis plusieurs semaines maintenant. Téréos campe sur ses positions et refusent les propositions mises jusqu'à présent sur la table des négociations.
Sur ce coup là, on est pas content de l'attitude de Téréos
Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer
Dans un discours franc, Jean-François Carenco n'hésite pas à pointer du doigt l'attitude de l'usinier dans ces négociations. Selon les termes du ministre, "on s'est beaucoup enguelés à Paris.'
Le ministre délégué des Outre-Mer, qui reçoit les acteurs de la filière canne cet après-midi en Préfecture, espère une résolution du conflit.
Il y a 70 chances sur 100 que ça marche.
Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-Mer
Pour le ministre délégué aux Outre-Mer, "ces sujets chauds, il faut les replacer dans un ensemble, construire ensemble un avenir."
Jean-François Carenco termine sa visite ce soir à La Réunion.