Les artistes de Saint-Pierre et Miquelon à l'honneur en 2022 au musée de l'Arche

Peinture, philatélie, archéologie ou encore photographie. L'Arche vient de publier ses rendez-vous pour l'année 2022. Au programme : des expositions et des conférences.

Que va-t-il se passer dans les mois qui viennent à l'Arche à Saint-Pierre? Le musée vient de publier le calendrier de ses rendez-vous pour les mois à venir. 

A signaler tout d'abord, l'exposition permanente, située à l'étage du bâtiment qui a été totalement retravaillée. "Nous avons fait une nouvelle proposition. (...) L'idée, c'était de travailler en trois volets, trois ambiances différentes, pour pouvoir aborder en détail certains thèmes qui n'étaient pas autant abordés autrefois", explique Lauriane Detcheverry, directrice du musée de l'Arche. C'est le cas notamment de l'archéologie avec des artefacts trouvés récemment sur le territoire. 

Expositions 

Depuis le mois de janvier, il est aussi possible de découvrir de nouvelles toiles de l'artiste Michèle Foliot. "Michèle a notamment travaillé pour cette exposition sur la thématique de la prohibition", précise Lauriane Detcheverry. Une exposition prolongée jusque début avril. 

A lire aussi : Michèle Foliot nous fait redécouvrir Saint-Pierre et Miquelon à travers une nouvelle exposition

Début mai, le musée accueillera les créations de Gary Detcheverry. "L'idée était de lui donner l'occasion de présenter des nouveautés", explique la directrice du musée. L'exposition "Le bois des Iles" sera présentée jusqu'au 12 juin. 

A lire aussi : Des sculptures de bois remplies de réel s'exposent à la Maison de la Nature et de l'Environnement

Une exposition sur la philatélie locale avec une démonstration de gravure se tiendra en août. En septembre, la plasticienne Yuna Amand présentera "Les belles personnes". Un travail autour de ses rencontres avec des personnes âgées de l'archipel. 

Conférences 

Au programme cette année également, des conférences. En juillet, un rendez-vous autour des fouilles à l'anse à Bertrand est d'ores et déjà prévu avec l'archéologue Catherine Losier. L'archéologie sera aussi mise à l'honneur en septembre avec une autre conférence. Les archéologues Réginald Auger et Gregor Marchand viendront parler de l'anse à Henry. 

Parmi les autres rendez-vous programmés: la Nuit européenne des Musées, les Journées européennes du patrimoine ou encore l'exposition des clichés de la 16e édition du concours de photographie de l'Arche. 

Lauriane Detcheverry, directrice du musée de l'Arche était l'invitée du journal télévisée vendredi 19 février :