Les autorités de Saint-Vincent et les Grenadines ont récupéré l’épave de l’avion qui s’est écrasé en mer

L'épave du Bellanca 17-30A Super Viking, immatriculé, N4023B, récuperé de la mer ce lundi 8 janvier 2023
À Saint-Vincent et les Grenadines, l'aviation civile de la Caraïbe de l'est commence son enquête pour déterminer les causes de l’accident de l’avion privé qui s'est écrasé en mer le 4 janvier 2024, après son décollage de l’aéroport de l’île de Bequia. Les quatre personnes à son bord sont décédées.

Les images de l’épave du petit avion privé, récupéré au fond de l'eau près de l’île de Bequia, témoignent du choc de l’accident. Suite à la violence de l’impact sur la mer, l’appareil s'est presque désintégré.

Les dessins colorés sur ce qui reste du fuselage ne laissent pas de doute. C’est bien l’avion qui a plongé en mer quelques minutes après son décollage, vers midi le jeudi 4 janvier 2024, de l’aéroport de Bequia. 

Les enquêteurs de l’ECCAA (l’Autorité d’aviation civile de la Caraïbe de l’Est) vont tenter de comprendre pourquoi l’avion est tombé du ciel.

L'épave de l'avion a été ramenée à terre à Bequia

Selon les témoins oculaires, le moteur s’est arrêté à deux reprises juste après le décollage. 

Quand l'engin, un Bellanca 17-30A Super Viking immatriculé N4023B, a calé pour la deuxième fois, l’appareil a piqué du nez et a plongé dans la mer à une grande vitesse, près de l’île de Petit Nevis.

Le pilote a eu le temps de transmettre un message de détresse.  

La tragédie se jouait devant les marins-pêcheurs au port de pêche de Paget Bay dans le sud de Bequia.

Ce sont eux, qui ont réagi en premier. Après avoir alerté les garde-côtes, les marins-pêcheurs ont plongé dans la mer pour ramener les corps à la surface.

Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les marins-pêcheurs assistent le garde côte à chercher les corps dans l'avion qui à plongé dans le canal entre Bequia et Petit-Nevis.

Les garde-côtes n’avaient pas de plongeur en service.

Aucun survivant

Quatre personnes sont mortes dans l’accident. Le pilote de l’avion, Robert Sachs, vivait à Bequia depuis 40 ans où il dirigeait un centre de plongée avec sa femme.

Il transportait l’acteur Christian Klepser, mieux connu sous le nom de Christian Oliver, et ses deux filles âgées de 12 et 10 ans, vers l’aéroport international de Sainte-Lucie où ils devaient prendre un avion pour retourner chez eux aux États-Unis.  

Ils avaient passé une dizaine de jours de vacances à Bequia.

Le Bellance Super Viking N4023B qui est tombé dans la mer le 4 janvier 2024, photographié sur le tarmac de l'Aéroport Aimé Césaire au Lamentin en 2021.

Le pilote avait l'habitude de déposer les touristes soit à Sainte-Lucie ou à la Martinique.

Jessica Klepser, la mère des enfants et l’ex-femme de l’acteur, est restée chez elle à Los Angeles aux États-Unis.

La famille Klepser

Les corps ont été transportés à la morgue sur l’île de Saint-Vincent où un médecin légiste va faire des autopsies.

Sur les ondes des médias de l’état, Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines, a exprimé ses condoléances aux familles des victimes.

Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent et les Grenadines

Il a également félicité les plongeurs de Bequia pour leur initiative et l’aide apportée aux officiers de garde-côte de Saint-Vincent et les Grenadines.

Grâce à leur intervention rapide, tous les corps ont été récupérés en l’espace d’une heure.