Les cadres Réunionnais ont des difficultés à se faire embaucher sur l’île. L’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres veut promouvoir l’embauche dans les emplois plus "verts" pour avoir plus de cadres sur ces missions.
Peu d’embauches pour les cadres
Trouver du travail même quand on a fait de longues études peut être un parcours du combattant. C’est le cas de Yoan Andrien, parti se former dans l’Hexagone. De retour à La Réunion, ce cadre a du mal à s’insérer professionnellement. Il a pourtant un master en Sciences du Management et 15 ans d’expérience dans le domaine des achats et de la finance. Revenir sur le territoire était une évidence pour Yoan Andrien : "Je suis revenu pour retrouver ma famille, avoir une meilleure qualité de vie et La Réunion a subventionné une partie de mes études donc c’est un juste retour des choses de pouvoir contribuer, à ma manière, au développement économique de l’île", confie le Dionysien. D’après ce cadre, il existerait beaucoup d’offres mais elles ne seraient pas assez diffusées. "La notion de réseau est importante lors d’une recherche, mais je dois refaire mon réseau pour accéder à certains postes", affirme-t-il.
Yoan Andrien est aujourd’hui soutenu par l’APEC, l’Association pour l’Emploi des Cadres.
Son portrait brossé par Réunion la 1ère :
Miser sur l’environnement
D’après l’APEC, les départements d’Outre-Mer peuvent développer de l’emploi dans les domaines de la transition écologique et énergétique, dans la préservation des espaces naturels et les enjeux environnementaux pour des raisons économiques et surtout d’image pour véhiculer un impact positif sur la société. Cela passe, selon l’association, par l’emploi de cadres. "Il y a deux catégories d’offres qui reviennent sur le marché, le poste de responsable qualité sécurité environnement et celui de responsable d’aménagement du territoire", explique Aziz Akbaraly. Ces deux métiers sont les plus représentés, estime-t-il. Pour ce consultant, embaucher un cadre est un investissement rentable.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Audrey Douanier rencontre, elle aussi, des difficultés. Doctorat en biologie santé en poche, elle n’arrive pas à trouver un travail. La jeune femme s’intéresse à la recherche scientifique, aux problématiques environnementales et écologiques, mais doit compléter ses compétences pour pouvoir postuler à un plus large panel d’emplois.
A la Réunion il existe des formations initiales ou continues pour les métiers de la transition énergétique et les compétences vertes, des métiers où les offres d’emploi de cadres ont progressé de 48% entre 2019 et 2022.