Les enjeux liés à l’accessibilité numérique au cœur de la 27ème Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

Semaine Européenne de l'emploi des personnes en situation de handicap
Une semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui se déroule jusqu'au 26 novembre 2023 et qui sera l'occasion de s'interroger sur l'impact de la transition numérique sur l'emploi des personnes en situation de handicap. En Guadeloupe, elle permettra cette année encore d'affirmer la place qui doit-être laissée dans toutes les entreprises et dans toutes les administrations en situation de handicap.

Le premier objectif de la SEEPH c'est d'abord de susciter des temps de rencontres au sein des entreprises, mais aussi avec le monde politique, les associations et plus globalement la société civile avec les demandeurs d’emploi en situation de handicap.

Chaque année, au sein des entreprises qui jouent le jeu, une telle initiative se traduit par les "duo day", un jour où un travailleur en situation de handicap est jumelé à un travailleur valide pour acquérir dans les meilleures conditions possibles des techniques d'exercice du métier de ce dernier.

la SEEPH2023 à l'agence Pôle emploi de Petit Bourg

A l'agence Pôle Emploi de Petit Bourg, on a voulu aller plus loin. Le programme certes décliné sur toute la semaine mais, ce mardi, un atelier a été organisé pour accueillir les personnes qui suivent une formation particulière, la prestation emploi-santé.

©Guadeloupe

Atelier pour les personnes qui bénéficient de la prestation "emploi santé"

Parce qu'il s'agit de ne pas oublier la finalité d'une telle semaine qui est d'organiser des actions concrètes pour faciliter le recrutement des travailleurs en situation de handicap. Et c'est bien ce qui motive leur participation.

©Guadeloupe

Et puisque le thème de cette année invite à le faire, il sera bon d'évaluer les opportunités d'emploi que les métiers du numérique peuvent générer pour les personnes en situation de handicap. 

A titre indicatif, à l'échelon national :

  • Le chômage des personnes en situation de handicap poursuit sa diminution et atteint son plus bas niveau depuis 8 ans.
  • En 3 ans, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est passé de 18% à moins de 14%. Toutefois il demeure toujours presque deux fois plus élevé que l’ensemble de la population (7,2% au 4ème trimestre 2022).
  • A fin décembre 2022, 454 968 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi sont inscrits à Pôle Emploi en catégories A-B-C. Ils représentent comme l’année précédente 8,4% de l’ensemble des demandeurs d’emploi.
  • Aujourd’hui, plus de 1,1 million de personnes en situation de handicap sont en emploi. C’est la première fois que ce seuil est atteint. Elles sont plus de 850 000 en poste dans le secteur privé et 260 095 à occuper un emploi dans la fonction publique.