Les finales des championnats de France de Handball démarrent ce 5 juin au Palais Omnisport Georges Théolade

Le Geldar de Kourou prêt pour les finalités du championnat de France au Progt ©Guyane la 1ère
Coup d’envoi des finalités des championnats de France de Handball. Les quatre soirées vont se dérouler au Progt avec des équipes féminines et masculines venues des Antilles et de l’hexagone. Cela sera une première sur le territoire guyanais. Cette année, un seul club représente la Guyane : Le Geldar de Kourou chez les dames comme chez les messieurs.

Les dames et les messieurs du Geldar se retrouvent côte à côte dans le gymnase du collège Ho Ten You de Kourou. Alors que toutes les autres formations du territoire sont en vacances, les Kourouciens préparent les finalités des championnats de France qui se joueront pour la 1ère fois en Guyane. Pour les féminines le sort leur a réservé l’Arsenal du Robert championne de France de Nationale 2 un an après avoir enlevé celui de National 1. C’est une vraie référence.
Selon Nathan Aristil, l'entraîneur de l'ASC Le Geldar de Kourou Féminine "Ce sont des duels qui sont toujours passionnants, excitants à jouer. Elles ont leur palmarès, nous avons le nôtre et sur le terrain il y a 7 joueuses contre 7 joueuses. Nous allons jouer notre carte à fond".

Les Kourouciennes ont déjoué les pronostics pour retrouver un titre qu’elles détenaient depuis 2008. La bataille a été rude et elles vont devoir se passer d’au moins 3 titulaires blessées. Chez les garçons, pour l’heure tout semble aller pour le mieux pour un groupe toujours en autogestion, encadré par Benjamin Zulémaro entraîneur joueur. Ils ont conservé le titre de champion et devront affronter Cherbourg. "On jouera une équipe de nationale 3, invaincue. Nous allons jouer sur notre cohésion, notre force c'est ce que nous allons accentuer..."

Une compétition organisée pour la première fois en Guyane

Cette épreuve délocalisée pour la 1ère fois en Guyane demeure un vrai challenge pour le club.

Adelson Magloire, manager section Handball ASC Le Geldar de Kourou : "Nous avons la chance de représenter la Guyane dans les deux catégories, nous allons faire au mieux. On se prépare pour être au niveau et montrer que si nous avons eu ces deux titres c'est que nous avions le niveau."

Nathan Aristil, Entraîneur ASC Le Geldar de Kourou Féminine : " Nous attendons la mobilisation du peuple en masse pour nous encourager... c'est le handball guyanais qui sera représenté"

Le mot d’ordre est lancé mobilisation autour d’un handball en quête de reconnaissance face à une adversité de haut niveau.
Dès ce mercredi soyons tous en bleu !