Les greffiers de Papeete disent "stop à la maltraitance institutionnelle"

Les greffiers se sont mobilisés devant le palais de justice
Deux semaines après la mobilisation historique des greffiers de France, le mouvement s’est étendu à Tahiti. Ce lundi 3 juillet, la CFDT, la Confédération française démocratique du travail - section Papeete services judiciaire appelait à un rassemblement devant le palais de justice. Une action symbolique pour protester contre un projet de revalorisation salariale jugé indigne.

Sur les marches du palais de justice de Papeete, ils étaient un peu plus d'une dizaine à protester. Sur leurs pancartes, on pouvait lire "Stop à la maltraitance institutionnelle" ou encore "Sans les greffiers, le magistrat n'est rien".

Un mouvement symbolique de la part de ceux qui assistent le magistrat, préparent les audiences, notifient les décisions de justice. C’est le cri du cœur des agents qui dénoncent le mépris de leur profession suite au projet de réforme de la grille indiciaire. 

Gislaine Wan, référente service judiciaire de la CFDT-Papeete

Elle a été proposée sans négociations, et en particulier concernant le reclassement des greffiers. Ils perdent en ancienneté. Pour certains, c’est quatre voire six ans de baisse d’échelon. Soi-disant, cette nouvelle grille indiciaire serait favorable pour nous, grâce à l’indice majoré, mais bon ! Ce ne sont que 20 euros supplémentaires. 

Gislaine Wan, référente service judiciaire de la CFDT-Papeete

À Papeete, ils sont 45 greffiers et une cinquantaine d’adjoints administratifs. Des métiers considérés comme invisibles.

Tuhaamanaroa Pito, adjoint administratif au palais de justice de Papeete

Dans mon service, j’effectue l’enregistrement des procédures, le traitement du courrier et puis j’oriente, en fonction des parquetiers compétents, les procédures qui arrivent au parquet. Les adjoints administratifs sont aussi impactés par cette réforme. Pour ma part, je perds quatre ans d’ancienneté.

Tuhaamanaroa Pito, adjoint administratif au palais de justice de Papeete

La nouvelle grille indiciaire propose entre 4 et 90 euros bruts d’augmentation pour les greffiers, soit entre 480 FCP et 11 000 FCP. Les magistrats, eux, devraient voir en octobre leurs salaires mensuels revalorisés en moyenne de 1 000 euros, soit 119 330 FCP.

Si cette action de contestation n'a pas eu d'impact sur le fonctionnement du tribunal de Papeete, en France, le mouvement a été très suivi. Dans plusieurs villes, des audiences ont dû être reportées. 

Selon l'AFP, le ministère de la justice a rappelé que la rémunération des greffiers a augmenté de 12 % en trois ans. Dans l'hexagone, l’intersyndicale a de nouveau rendez-vous à la chancellerie mardi matin.