Dans la ville la plus peuplée du territoire, plus de 73 000 électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche 9 juin, dans le cadre des élections européennes. Alors que trois semaines après le début des émeutes, le contexte demeure extrêmement délicat sur le territoire, la mairie de Nouméa a pris ses dispositions pour éviter les heurts.
Les 56 bureaux de vote de la commune seront ainsi "regroupés dans six lieux couvrant l’ensemble des secteurs de la ville, afin d’assurer une sécurité accrue lors du scrutin", indique la mairie. L'objectif est entre autres "d'alléger la logistique liée à l’équipement des bureaux", une grande partie de son parc roulant et certaines écoles accueillant d'habitude des bureaux de vote ayant été dégradés ou incendiés.
Chacun des six sites aménagés pour accueillir les élections couvrira une zone de la ville, des quartiers sud à ceux du nord en passant par le centre-ville. Une répartition géographique visualisable ci-dessous.
La liste complète des réaffectations
Dans le détail, les sites choisis par la mairie englobent chacun entre cinq et seize bureaux de vote. Le point de passage le plus important devrait être celui de l'Anse Vata, dont nos équipes ont pu constater qu'il était d'ores et déjà prêt ce samedi matin pour accueillir les électeurs.
Retrouvez ci-dessous à quel nouveau site correspond votre bureau de vote habituel :
Notez enfin qu'en ce qui concerne les horaires, ils seront décalés d'une heure par rapport à d'habitude pour respecter le couvre-feu : les Nouméens pourront voter entre 7 heures et 17 heures.