Les montres polynésiennes "Temanus Tahiti" primées à l'Elysée

Les chefs-d'oeuvre d'Emmanuel Faaitoa exposés à l'Elysée
Les montres polynésiennes créées par Emmanuel Faaitoa primées ce week-end à l’Elysée ! Le créateur polynésien, fondateur de la marque de montres « Temanus Tahiti », a été sélectionné pour participer à la 3ème édition de « La Grande Exposition du Fabriqué en France » qui s'est tenue les 1er et 2 juillet.

Cet événement met à l'honneur les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent dans la fabrication française. Un événement voulu par le Président de la République qui a accueilli les lauréats dans l’enceinte de l’Elysée.

Pour Emmanuel Faaitoa qui vit à Mahina, c’est une expérience inoubliable et une forme de reconnaissance. Tiziana Marone l’a joint près de Besançon à la frontière suisse, une région autrefois renommée dans le monde pour son horlogerie.

Les montres fabriquées en nacres se sont ainsi retrouvées parmi les 124 produits exposés dans les couloirs du palais présidentiel

Initié par le Chef de l’État en janvier 2020, cet événement a pour objectif de promouvoir les produits des entreprises qui fabriquent en France, de valoriser la richesse de tous nos territoires ainsi que les savoir-faire de nos entrepreneurs, artisans, ingénieurs, agriculteurs.

Ces produits ont été sélectionnés par un jury national composé de personnalités qualifiées et présidé par la présentatrice Sophie Davant.

Pour cette troisième édition, 2 452 dossiers ont été déposés, un nombre en nette hausse par rapport à l’édition précédente, ce qui démontre l’envie de nos entrepreneurs partout en France de partager leur savoir-faire, ainsi que la qualité et la beauté de leur travail. Pour les sélectionner, un accent particulier a été mis sur les démarches de production respectueuses de l’environnement, socialement engagées et contribuant au maintien d’un des savoir-faire régionaux et au développement économique local.

Temanus Tahiti, une aventure née en 2009 

Emmanuel Faaitoa est un ce que l'on appelle couramment un "demi". Il est né d'un père polynésien originaire de Mahina et d'une mère française de Morteau, une commune française située dans le département du Doubs. L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, a l'habitude de voyager et d'exposer dans des salons internationaux. Il s'est construit une réputation dans le monde européen de l'horlogerie

C'est en apprenant l'électromécanique au collège qu'il se lance, plus tard, dans la création de montres alliant matières polynésiennes, comme la perle et la nacre, et françaises.