Les parcs Paofai et Aorai Tini Hau louent leurs espaces publics

Les parcs Paofai et Aorai Tini Hau louent leurs espaces publics
C’est une surprise pour les habitués des grands parcs de la zone urbaine. Les parcs Paofai et Aorai Tini Hau louent désormais leurs espaces publics, les fare pote’e. Le règlement aussi se durcit légèrement. Objectif : faciliter le bien vivre ensemble.

C’est un arrêté passé presque inaperçu pour le grand public et appliqué progressivement depuis 1 an. Désormais, toutes les occupations du domaine public sont soumises à une redevance. Les anniversaires ou évènements gratuits au parc Paofai et au Parc Aorai Tini Hau, c'est donc terminé. 

"Ça me semble normal de faire payer si cet argent sert à l'entretien, nettoyage et embellissement du parc", confie un promeneur rencontré au parc Paofai. En fonction du lieu, du temps d’occupation et d’un raccordement électrique ou non, les tarifs varient entre 7 500 et 30 000 Fcfp, mais peuvent faire l’objet d’un abattement.

Objectif : proposer des espaces libres d'accès aux usagers

"Il y a plusieurs raisons. La principale, c'est de réguler les occupations faites par les gros évènements parce que l'objectif premier des parcs est de proposer des espaces libres d'accès aux usagers", explique Lee-Ann Vairaaroa-Hahe, gestionnaire des parcs Paofai et Aorai Tini Hau. 

Enfin, pour les aquariophiles, le grand bassin du Parc Paofai devrait faire son grand retour mi-mai, après 3 ans d’arrêt pour régler ses problèmes de fuites.