Il a la cote dans les salons de coiffure depuis quelques années. Le lissage brésilien est une pratique très répandue en Guadeloupe. Pourtant, cette technique de soin capillaire, qui consiste à injecter de la kératine dans les cheveux avant de les exposer à une chaleur importante, n’est pas sans risque pour la santé.
Le 16 octobre dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a émis une "alerte sur les risques liés aux produits de lissage pour cheveux contenant de l’acide glyoxylique", une substance chimique toxique qui fait briller le cheveu. L’avertissement vaut autant pour les coiffeurs et leurs clients, que pour les particuliers qui appliquent ces soins à domicile.
En Guadeloupe, certains professionnels du secteur n’ont pas été surpris à l’annonce de ces recommandations.
Patricia Calmo, gérante d’un salon de coiffure à Pointe-à-Pitre depuis 32 ans, assure ne pas faire "systématiquement" de lissage brésilien à ses clientes. En réalité, elle pratiquerait ce soin capillaire à celles "qui ont les cheveux bouclés ou un type de cheveux qui s’adapte à ce lissage". Selon elle, la toxicité du produit ne fait aucun doute.
Ça fait mal aux yeux, ça sent très très fort et ça pique alors le mieux c’est de l’appliquer à l’air libre.
Patricia Calmo, gérante d’un salon de coiffure à Pointe-à-Pitre
Néfaste pour les reins
Une étude scientifique dirigée par des chercheurs français a démontré que l’acide glyoxylique contenu dans les produits cosmétiques de lissage brésilien pouvait être néfaste pour les reins.
Depuis le début de l’année, dans l'Hexagone, quatre cas d’insuffisance rénale aiguë ont été recensés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Nausées, vomissements, douleurs lombaires ou abdominales ; les signes d’insuffisance rénale se manifestent quelques heures seulement après l’exposition à la molécule. Dans trois des quatre cas recensés par l’Anses, la victime a dû être hospitalisée.
"Je ne vais pas mettre ma vie en péril "
Une adepte de ce soin capillaire a accepté de nous livrer son témoignage de manière anonyme ; elle s’est laissée tenter, il y a trois mois, par un lissage à la kératine.
J’ai une nature de cheveu très bouclé et j’arrivais à un stade dans ma coupe où le cheveu n’était pas très discipliné, je n’arrivais pas à les coiffer, je perdais énormément de temps.
Témoignage d'une utilisatrice du lissage brésilien
Désormais échaudée, après les risques pour la santé dénoncés par l’ANSES, la jeune femme ne souhaite plus retenter l’expérience.
Je n'ai plus envie de recommencer. C’est quand même assez inquiétant, donc je ne vais pas mettre ma vie en péril.
Témoignage d'une utilisatrice du lissage brésilien
En cas d'apparitions de symptômes, il est recommandé de consulter rapidement un médecin, en indiquant bien l'utilisation d'un produit de lissage.