Loi fiscale : pour le MEDEF, l'important est de travailler ensemble

Steeve Hamblin, le nouveau patron des patrons de Polynésie.
La loi fiscale a été votée, jeudi 11 avril, à l’Assemblée de Polynésie. Il faut donc maintenant l'appliquer... Mais, comment réagit le milieu économique et social ? Pour le nouveau, patron du MEDEF l'important est désormais de travailler ensemble.

Le MEDEF, qui a un nouveau patron, veut se tourner vers l'avenir pour sécuriser l'économie du Pays. Pour Steeve Hamblin, président de l'organisation patronale, l'important est désormais de travailler ensemble.

"Ce qu'il s'est passé ces derniers mois, ces derniers jours a fait prendre conscience au gouvernement que la concertation est importante", explique le patron du MEDEF. Pour rappel, Moetai Brotherson a annoncé lors de l'ouverture de première séance de la session administrative du 11 avril que les lundis consacrés normalement au préconseil des ministres, seront désormais des demi-journées dédiées aux concertations et consultations avec les acteurs économiques, les partenaires sociaux, les membres de l'Assemblée ou encore la population.

"On veut être entendu pour se projeter dans l'avenir, ils [ndlr : les membres du gouvernement] peuvent donc compter sur nous pour y participer et apporter notre expérience, notre vision également qui n'est pas aussi optimiste que la leur. C'est important donc qu'on puisse être autour de la table". 

Steeve Hamblin - patron du MEDEF

"Nous nous inscrivons, encore aujourd'hui, dans le partage d'information, la construction d'une économie de demain. Donc, je ne m'attarde pas sur le devenir de cette loi, si elle sera contestée ou pas", explique Steeve Hamblin. En effet, l'opposition a annoncé un possible recours au conseil d'État quant à l'amendement de rétroactivité de la loi, déposé par le gouvernement. 

"Je ne voudrais pas que cette loi qui est venue effectivement fâcher le monde privé, nous enlève de la table des travaux qui ont démarré sur le sujet de la stratégie économique du Pays. Le MEDEF est à la disposition du gouvernement pour travailler à nouveau et en concertation. Et, on veut être entendus pour se projeter dans l'avenir, ils [ndlr : les membres du gouvernement] peuvent donc compter sur nous pour y participer et apporter notre expérience, notre vision également qui n'est pas aussi optimiste que la leur. C'est important donc qu'on puisse être autour de la table".