Madagascar : Christian Ntsay, Premier ministre, a présenté la démission de son gouvernement

Chritian Ntsay, Premier ministre de Madagascar
Suite à la proclamation des résultats de l'élection législative, en fin de semaine dernière, le Premier ministre, Christian Ntsay, va présenter la démission de son gouvernement au Président. Andry Rajoelina pourra reconduire le Premier ministre à ce poste où désigner, pour le remplacer, l'un des 80 députés de sa majorité, récemment élue (80 sièges sur 163).

Le fidèle Premier ministre, Christian Ntsay, sera-t-il remplacé ? Cette question agite le monde politique à Madagascar. Le chef du gouvernement, en poste depuis 2018, va présenter la démission de son gouvernement dans les prochaines heures. Une démarche démocratique, imposée par la constitution (art54-alinéas2), après l'élection législative.

La composition de l'Assemblée nationale ayant été modifiée, malgré une majorité favorable au Président, le Premier ministre doit démissionner. Libre au chef de l'État de renommer, Christian Ntsay ou de choisir un député nouvellement élu, voire réélu.

Cette démarche est d'autant plus indispensable que le gouvernement actuel est composé de seulement 7 ministres qui ont dû se démultiplier pour chapeauter les ministères des ex-membres du gouvernement, devenus candidats, nous apprend L'Express de Madagascar.

Christian Ntsay désigné pour la quatrième fois ?

Christian Ntsay occupe la tête du gouvernement depuis 2018. Il a été reconduit à ce poste à quatre reprises par Andry Rajoelina.

Afin de préserver les équilibres politiques entre l'intérieur et le littoral de la Grande île, il est de coutume que le Président choisisse son Chef du gouvernement dans les hauts, puis son successeur dans les bas., ou inversement, nous apprend Midi-Madagascar. Cette règle n'étant pas écrite, cette tradition n'est pas une obligation !

Selon une rumeur, l'ex-ministre de l'Éducation nationale, Marie-Michèle Sahondrarimalala, élue députée, pourrait être nommée Première ministre. Interrogée quant à la crédibilité de cette "information" l'intéressée répond : "Il y en a ceux qui disent que je serai la prochaine présidente de l’Assemblée nationale ou Première ministre. Mais ce n’est que leurs avis."