Mansour Kamardine : "Je ne regrette rien"

Mansour Kamardine
Après 47 ans passés au service de Mayotte, un ténor de la politique tire sa révérence. Mansour Kamardine souhaite désormais "cultiver ses navets" tout en gardant un oeil "attentif" sur la situation de Mayotte. Son parcours politique va de pair avec les grands moments de l'île. Une Histoire à laquelle il a grandement contribué.

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Après sa défaite Mansour Kamardine annonce sa mise en retrait de la scène politique. " Désormais, en ce qui me concerne, dans la politique active, une page se tourne. Je veux pouvoir cultiver mes navets. Mais toujours avec un œil attentif à ce qui se passe à Mayotte."

Abolition de la polygamie à Mayotte

En 2003, Mansour Kamardine marque  l’histoire de Mayotte de son empreinte… En obtenant l'abolition de la polygamie à Mayotte, grand symbole de son ancrage dans la république Française.

À l’ombre de grandes personnalités comme Marcel Henry, ou Younoussa Bamana, le jeune Mansour a toujours tracé son propre chemin mais avec le même objectif, Mayotte Française. 

L’ancien député milite en faveur d'un référendum local qui donne naissance à La loi sur la consultation préalable à la départementalisation de Mayotte. Une loi adoptée en 2007, avant une consultation en 2009.  Mayotte deviendra finalement le 101e département français en 2011.  Mansour Kamardine défend par la suite l’extension du droit commun à Mayotte, des années de labeur, une vie de sacrifice au service de son île. 

Il en va ainsi de la vie démocratique. J'ai consacré une grande partie de ma vie à cette collectivité. Je ne regrette rien de ce que nous avons pu faire ensemble.

Mansour Kamardine

La politique, il l’a chevillée au corps depuis 47 ans. À 18 ans à peine, il s’engage au sein du RPR, parti créé par Jacques Chirac, dont il est décrit localement comme le fils spirituel. Plébiscité à Sada, il deviendra en 1982 le plus jeune maire de France. Sada, une commune qui lui est resté fidèle comme le confirment ses résultats au premier et au second tour des législatives 2024. Le député sortant y est toujours resté en tête. " Sans Sada, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui et j'en garderai toujours un souvenir." 

Mansour Kamardine aspire désormais à une vie loin du tumulte de la politique…Nul doute qu’il laisse un grand vide dans le paysage politique local.