Marathon de Moorea 2024 : Damien Troquenet prêt a démarrer la saison du bon pied

Portrait Damien Troquenet
À l’approche du marathon de Moorea, nous avons rencontré Damien Troquenet, champion en titre. L'an dernier, il avait avalé les 42,195 kilomètres en un peu plus de 2h36. Cette année, il a revu ses ambitions à la hausse, même si l'épreuve de l'île sœur reste une étape importante.

Il avale les kilomètres, tous les jours, pour atteindre jusqu’à un total de 160 kilomètres par semaine. Damien Troquenet ne se donne aucune marge d’erreur pour le marathon de Moorea. C’est le tout premier qu’il a remporté. Il a une place toute particulière dans son cœur : « C'est assez fort parce que c'est là où je vis, explique le coureur. C'était le seul marathon de Polynésie, maintenant celui des marquises est de retour. C'est un beau premier objectif de ma saison. »

Portrait Damien Troquenet

Objectif ultime le marathon de Valence


Son meilleur temps est de 2h28min et 30s. Une performance réalisée l’an dernier au marathon de Gold Coast en Australie. Cette année, il s’est fixé un objectif plus grand : Il souhaite améliorer son record, et pour cela, il a choisi, non pas par hasard, le marathon de Valence, en Espagne : « Le marathon de valence c'est un marathon réputé rapide, précise Damien. Il a lieu le 1er décembre, ce qui me donnait assez de temps pour me préparer et récupérer après ma blessure l'an dernier. L'avantage c'est que c'est aussi un parcours très plat, très roulant et mes conditions météorologiques sont assez favorables. Il fait plus frais, ce qui permet de garder un rythme cardiaque moins élevé. »


Mais pour en arriver là il suit une préparation au détail près. Il se concentre sur sa préparation physique, mais aussi sa façon s'hydrater en courant. « Tous ces petits détails... Il faut s'entraîner à boire et à s'alimenter en courant. Au bout du compte ça fait la différence. »

L’an dernier à Moorea, Damien Troquenet a réalisé un temps de 2h36 min et 31 secondes, près d’une demi-heure devant le second Jean Marc Carcy.