PRONOSTIC. Marathon Polynésie La 1ère va’a 2024 : quels enjeux pour cette 33ème édition ?

Les rameurs pendant le marathon Polynésie 1ère va'a
Le marathon Polynésie la 1ère c’est ce samedi 16 mars avec un départ prévu au Parc Vairai à Punaauia. D’après vous, quelle équipe va sortir son épingle du jeu cette année ?

Le Marathon Polynésie la 1ere, c’est tout d’abord une course assez particulière. C’est le seul marathon V6 où un tout nouveau club ne peut pas terminer grand vainqueur.

Top 20, top 40...

Il y a deux catégories, le top 20 et le top 40. Le but pour les équipages du top 20, c’est de prendre la première place et de remporter la course. Pour le top 40, il est différent. Il s'agit de se classer parmi les 5 premiers pour pouvoir intégrer le top 20 l’année suivante et remplacer les 5 derniers au classement du top 20. 

Infographie Top 20 top 40 ©Hiva Toti - Polynésie la 1ère


En suivant ce raisonnement, on sait donc que cinq nouvelles équipes vont faire leur entrée dans le top 20 cette année. Parmi elles, deux sont à surveiller… Ce sont les deux premières du classement top 40 de l’an dernier : Bora Bora et Moorea. Au cumul des temps, elles ont réalisé 3h et 45 minutes aller-retour, C'est un temps qui fait partie des 5 meilleurs de l'événement, toutes catégories confondues.

Qui pour la grande victoire ? 

Les yeux seront bien évidemment rivés sur le haut du panier. Shell vaa a remporté la course l’an dernier. Avec une troisième place à l’aller et une grande avance au retour. Le team Air Tahiti est aussi à surveiller car il a créé la surprise lors de la première étape en terminant premier, puis à la fin de saison, s’est classé deuxième au classement général de la Hawaiki Nui. Enfin, il y a aussi le team OPT, doté d’une toute nouvelle équipe qui l'a hissé sur la plus haute marche du podium de la Hawaiki Nui Va'a l’an dernier.

À tout cela, s’ajoutent de nouvelles règles, comme l’instauration des ravitaillements. Mais après une longue pause de plus de 3 mois les cartes sont complètement redistribuées, l’équipe qui aura le mieux suivi ses entraînements partira avec un avantage certain.


Ne ratez pas le rendez-vous annuel qui ouvre la saison des courses va’a.  À suivre en direct avec Polynésie La 1ère