Les bazardiers doivent payer 75% plus cher leur place au marché forain du Chaudron. Depuis le 1er janvier 2023, les tarifs des emplacements ont augmenté à Saint-Denis. La place passe de 2.30 euros à 4 euros le mètre linéaire. Une annonce qui ne fait pas l'unanimité auprès des principaux concernés.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
L’augmentation du prix de la place au marché forain du Chaudron est loin d'enchanter les bazardiers. Un forain payait 13.80 euros son emplacement mais doit aujourd’hui débourser 24 euros. Les clients pourraient, eux aussi, devoir mettre la main à la poche : "On va répercuter ça sur les prix des produits, les clients paieront plus cher, nous n’avons pas le choix", explique-t-il.
De l’autre côté du marché, un autre forain assure "ne pas comprendre ces prix exorbitants. A Sainte-Suzanne ce n’est pas aussi cher, au Port c’est 9 euros les six mètres. Il n’y a même pas eu de médiation !", s'indigne le vendeur de volailles.
Ti Claude, lui, comprend l’augmentation. Il paie désormais sa place 22.50 euros, au lieu de 18 euros. "Je comprends la commune, la vie est chère", assure le forain. "Zot la bien arrangé, la bien couvert, faut zot i paye demoune aussi", poursuit Ti Claude.
Décision du conseil municipal
L’augmentation du prix du carreau au marché forain du Chaudron a été décidée le 10 décembre dernier lors d’un conseil municipal. La commune assure ne pas gagner d’argent sur cette augmentation, les sous serviront à équilibrer les budgets. Saint-Denis prévoit des investissements sur le plan de l’hygiène et pour la dématérialisation des paiements pour les bazardiers.
"Saint-Denis était la ville la moins chère de l’île, nous étions à 2.30 euros le mètre linéaire, alors que les autres communes sont à 6 voire 8 euros le mètre linéaire", affirme Yassin Mangrolia. L’élu en charge de la vie économique à la mairie de Saint-Denis insiste : "Avec l’augmentation on est passé à 4 euros le mètre linéaire, face aux autres grandes villes de l’île, on reste la moins chère".