Il est l'un des derniers "Baldon Pousari" de La Réunion, celui qui connaît les versets du Mahabharata, épopée sanskrite de la mythologie. Joseph Paquiry, âgé de 94 ans, assiste avec émotions à la préparation de la cérémonie en son honneur, à Saint-André.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Hommage à Joseph Paquiry
"Pousari" ou "Pousarli" sont des termes qui signifient la personne qui réalise les "Pousseïs". Autrement dit, les cérémonies en l'honneur des divinités. Le Pousari est celui qui effectue les prières, et notamment les cérémonies. Il est au service des dieux.
Le "Baldon Pousari" est une personne qui maîtrise et qui connaît parfaitement le "Baldon". Il a étudié les quatre Kandams. Il raconte notre patrimoine et chante le Baldon. Joseph Paquiry est aujourd'hui le dernier Baldon Pousari de La Réunion.
Le nonagénaire a officié pendant de nombreuses années au temple La Mare, à Sainte-Marie. Il a appris les versets du Mahabharata avec son frère "Nono" qui était lui aussi un Baldon Pousari. Décédé en 1989, Joseph Paquiry reprend le flambeau.
Quand mon vieux frère lé mort, m'avais poin le choix. Mwin la appris tout seul le Baldon. Mwin n'avait poin le choix, li té pu là.
Joseph Paquiry, dernier Baldon Pousari de La Réunion
"Rendre hommage de son vivant"
J'ai tout appris avec Monsieur Joseph Paquiry, de son ti nom "Soubaya". J'ai décidé de lui rendre hommage de son vivant. Il m'a beaucoup appris sur le Mahabharata, sur la religion, sur le respect de ses coutumes et de ses traditions. J'ai appris beaucoup de cet homme.
Jérémy Dena, prêtre Pousari
18 jours de carême
Après 18 jours de carême, les fidèles de la communauté tamoule glorifient ce dimanche la pureté de la déesse Draupadi, qui n’a pas hésité à braver les flammes pour prouver sa fidélité à son époux. Ils célèbrent également les déesses Kali et Mariamman.
"On a commencé notre carême le 31 juillet dernier. On célèbre plusieurs déesses. Certains d'entre nous ont fait des promesses. Aujourd'hui, on est là pour vivre notre foi", témoigne Cédric Laquia, fidèle.
Une cinquantaine de fidèles
Quelques fidèles sont restés au temple pour préparer le grand brasier toute l'après-midi. Pendant ce temps, d'autres fidèles sont allés sur les berges de la Rivière-du-Mât les Bas. Ils ont célébré les divinités.
Ces 18 jours de pénitence se terminent par une marche sur le feu, par une cinquantaine de fidèles, sous l'œil avisé de leur grand-père spirituel, Joseph Paquiry.