Maré: une affluence record pour le 5ème FIFO Hors les Murs

Projection d'un documentaire FIFO dans le temple de Wakuarory, à Maré
La 5ème édition du FIFO hors les Murs de Maré s’est achevée ce mercredi soir à la tribu de Wakuarory après 3 jours de projection non-stop. Près de 25 documentaires ont été projetés au temple de la tribu mais aussi dans les tribus de Hnawayaca et de Tenane devant un public venu nombreux. 
La 5ème édition du FIFO hors les Murs de Maré ( à l'est de la Nouvelle-Calédonie) s’est donc achevée ce mercredi soir à la tribu de Wakuarory après 3 jours de projection au cours desquels 25 documentaires ont été montrés au temple de la tribu mais aussi dans deux tribus voisines du district de Guahma.
Cette année, on retiendra notamment une belle programmation de documentaires, variés et de qualité, et une affluence record avec plus de 700 spectateurs dont 2/3 de scolaires venus, par bus, en journée.


 

YAM: 1er acte concret du réseau des télévisions de la Mélanésie

Clou de cette 5ème édition : la projection nocturne et en plein air de « YAM : quand l’igname raconte l’histoire des hommes » en présence des deux auteurs Dominique Roberjot et Christine Della-Maggiora qui ont pu échanger avec le public présent.  
Particularité de ce documentaire tourné dans 4 pays mélanésiens, c’est ici, à Wakuarory, que l’idée de ce documentaire est née en 2014 à l’occasion de la création du réseau des télévisions de la Mélanésie.


Enfin, au cours de ce 5ème FIFO Hors les Murs de Maré , la déléguée du festival de la FOA Delphine Ollier est venue jeter des passerelles entre les deux festivals avant d’attribuer un nautile du Cinéma à Walles Kotra, fondateur du FIFO, pour son soutien constant à la production audiovisuelle pays. 

Delphine Ollier, déléguée générale du film océanien remet un nautile du cinéma à Walles Kotra, fondateur du FIFO

A suivre  quelques images du FIFO Hors les Murs de Maré (édition 2016) :

5 ème FIFO Hors les Murs à Maré