Arrivée au Ministère depuis le 8 février, Marie Guévenoux va effectuer sa troisième visite à Mayotte. Pour le ministère des Outre-mer : "Cela montre l’importance que la ministre accorde à ce territoire et extrêmement attentive à la situation sur place."
Pour cette visite de deux jours, à partir de mercredi, Marie Guevenoux se donne trois objectifs majeurs :
- La poursuite des concertations sur les projets de loi Mayotte (Ordinaire et Constitutionnel). La ministre va notamment s'entretenir avec les élus.
- L'opération Wuambushu 2 qui doit changer de nom aux priorités similaires à la première opération avec des destructions d'habitations illégales, lutte contre l'immigration clandestine et l'arrestation de chefs de bande.
- La crise de l'eau. Marie Guévenoux se rendre à la retenue collinaire de Combani pour assister à une opération de contrôle de la qualité de l'eau.
La ministre doit également se rendre au stade de Cavani pour "constater que l'action de l'Etat a été bénéfique."
Le Ministère des Outre-mer précise également que 77 personnes ont été placées en garde à vue. Cela intervient dans le cadre d'opérations de sécurité depuis la prise de fonction du Préfet François-Xavier Bieuville.
30 personnes, armées de machettes, ont également été interpellées et placées en garde à vue dans le cadre de l'arrêté pris par le Préfet.