Les négociations entamées ce lundi entre l'intersyndicale et le président du département ont pris forme. Un protocole d'accord intermédiaire a été signé ce jeudi 7 novembre. Selon le communiqué du département, cet accord "propose des mesures concrètes pour assurer le bon fonctionnement des services publics et répondre aux demandes des agents."
Dans les faits, il s'agit plutôt d'un calendrier de négociation. Sur le quota annuel obligatoire de 1.607 heures de travail, un comité social territorial se tiendra le mardi 12 novembre sur le sujet. "Le président rappelle qu'il n'a jamais été question de toucher aux 4 jours de fêtes traditionnelles, qui seront préservés", précise le département. Sur le versement de primes, une réunion est prévue en janvier. Un calendrier de travail sera établi pour discuter des progressions de carrières.
Certains engagements ont déjà été actés : une enveloppe de 150.000 euros pour du matériel de sécurité, la revalorisation des tickets-restaurant et l’inscription du chantier de la cité administrative de Coconi au budget 2025. Le président du département se dit prêt à recevoir chaque délégation d’agents à partir du mardi 12 novembre, pour garantir la continuité des discussions et surtout la suspension de la grève.