Moment d'incompréhension aux embarcadères ce mardi 5 novembre : l'intersyndicale du département a annoncé une reprise du trafic des barges après des négociations avec le président du conseil départemental ce lundi. Pourtant, les embarcations partent aléatoirement ce mardi matin. Retrouvez l'évolution actualisée de cette situation dans cet article :
L'intersyndicale s'est finalement alignée avec la décision des agents grévistes du DTM. La grève est suspendue jusqu'au mardi 12 novembre, avant de nouvelles négociations avec le président du conseil départemental. Plusieurs points de revendication restent à négocier.
12h : L'assemblée générale de l'intersyndicale au conseil départemental est toujours en cours pour décider de la suite du mouvement.
11h : Alors que les agents grévistes du DTM ont déjà acté ce matin la fin du blocage des barges jusqu'à mardi prochain, l'intersyndicale est actuellement réunie au siège du département pour décider de la suite du mouvement dans les autres services du conseil départemental.
10h20: "Il y a l'aller, mais n'oubliez pas le retour", sur les réseaux sociaux plusieurs internautes doutent de la reprise durable des rotations des barges. Certains craignent une reprise soudaine de la grève, et de se retrouver bloqué d'un côté ou de l'autre, comme ça avait notamment été le cas lors du mouvement des barrages en début d'année.
9h50 : Les agents de la DTM, le nouveau nom du STM, annonce une reprise progressive du trafic des barges. Les quatre embarcations devraient reprendre leurs rotations d'ici la fin de la journée. Les grévistes ont acté lors de leur assemblée générale une suspension du mouvement jusqu'à une nouvelle négociation avec le président du département le mardi 12 novembre.
9h40 : La circulation des barges reprend en Petite-Terre. Les négociations semblent se conclure du côté de l'assemblée générale des grévistes du DTM (ex-STM) à bord d'une barge. Des représentants syndicats sont déjà partis en Grande-Terre pour une deuxième assemblée générale au siège du département.
9h15 : La file d’attente commence à se rallonger en Petite-Terre, les bateaux taxi enchaînent les allers-retours. Ils sont seulement trois à assurer la traversée pour dix euros par passager.
8h50 : En attendant les résultats de l'assemblée générale, une seule barge est désormais en fonctionnement. Elle est uniquement dédiée aux véhicules prioritaires comme les secours ou les forces de l'ordre.
8h30 : Une barge vient de partir avec des passagers dans le sens Mamoudzou-Dzaoudzi. Un quart d'heure plus tôt, l'embarcation repartait à vide de Petite-Terre.
8h : Les agents grévistes du STM sont réunis sur une barge pour leur assemblée générale. Elle devait initialement entériner l'accord trouvé la veille avec le président du conseil départemental. "Les agents du STM sont très remontés", confie un syndicaliste. Une deuxième assemblée générale est prévue au conseil départemental.