10 tonnes de pastèques de Tartane vendues sur le grand marché de Fort-de-France

consommation
Pastèque
La foire de la pastèque (2022) se poursuivra jusqu'au samedi 17 septembre ©Daniel Bétis
Les marchandes de Fort-de-France valorisent la production locale en proposant pour la rentrée scolaire une foire à la pastèque. L'objectif fixé est de dix tonnes. Les pastèques viennent de la région de Tartane, hameau de la ville de Trinité. Depuis lundi 12 septembre, les consommateurs font la queue pour s'approvisionner.

René Julien cultive à l'anse spourtourne, à Tartane ses fruits. Depuis lundi 12 septembre 2022, l'agriculteur quitte Trinité et arrive à 5h30 du matin au marché de Fort-de-France. il décharge ses camionnettes chargées de pastèques. 

pastèque
Dès 5h 30, l'une des camionnettes de René Julien arrive avec les pastèques de Tartane ©Daniel Bétis

Puis les fruits sont pesés, et réceptionnés par les marchandes de l'association "Machann'Foyal" qui garnissent les étals. Pendant les cinq jours du festival de la pastèque, l'agriculteur va écouler 10 tonnes de sa production. 

étals de pastèques au marché de Fort-de-France ©Daniel Bétis

 Riche en oligo-éléments, ce fruit à la chair de couleur rouge offre selon les scientifiques et les  nutritionnistes, un panel de bienfaits en matière de santé. Sur les étals, les pastèques offrent un tableau mariant des tonalités vertes.

Nous sommes heureux de retrouver cette vie, car nous avons souffert pendant la crise sanitaire du Covid-19. Toutefois, nous avons joué les cartes de la solidarité et de la fidélité. Nous avons été présentes, omniprésentes pendant le Covid-19. Nous voulons prendre notre part au développement du pays en mettant en avant les productions de l'ïle.

Evelyne - la présidente de l'association "Machann'Foyal"

La pastèque est sous toutes ses formes au grand marché de Fort de France en entier, en tranches en jus et en barquettes.

Pastèques
Un produit très apprécié des consommateurs ©Daniel Bétis

Ce festival de la pastèque se termine le samedi 17 septembre 2022.