10e journée de R1 en Martinique : le Golden Lion s'impose face au New Club

L'équipe du Golden Lion de Saint-Joseph.
La 10e journée de R1 s’est déroulée entre le vendredi 29 et ce samedi 30 novembre. Six matchs étaient au programme de ces deux jours.

Six matchs étaient au programme de la 10e journée de R1 en Martinique le vendredi 29 et ce samedi 30 novembre.

Cet après-midi (30 novembre), le Golden Star rencontrait le CS Case-Pilote 3 buts à 1. Si les Pilotins du Nord ont inscrit le premier but de la rencontre, ce sont les Goldenistes qui s'imposent à l'issu du match par 3 buts à 1. 

L'équipe du Golden star.

Vendredi soir (29 novembre), le Club colonial était opposé à l'Espoir de Sainte-Luce. La formation foyalaise ouvre le score à la 40e minute grâce à F. Sellaye. Huit minutes plus tard, Andrikx Boulois marque le 2e but de la rencontre. L’Espoir de Sainte-Luce inscrit son 1er but à la 66e minute grâce à Jordan Thalien puis égalise à la 86e avec Yoan Debs. Sur un 3e but d’Andrikx Boulois, les Foyalais remportent le match. 

La rencontre qui opposait l'Émulation à l'Aiglon.

Le match entre l’Émulation et l’Aiglon était tactique. Les spectateurs ont pu assister à une belle bataille entre les deux équipes au coude-à-coude avant le lancement de cette 10e journée. Les nombreuses actions de part et d'autre du terrain ont captivé le public de Schœlcher. Mais c'est sans compter sur le réalisme de Clyde Saint-Omer, milieu de l'Aiglon du Lamentin, qui vient ouvrir le score à la 31e minute. Pendant 59 minutes, l'Émulation provoque, pousse, cherche à égaliser sans succès. C'est en toute fin de match que l'opportuniste Kerane Léria (attaquant de L'Aiglon) anéanti tous les espoirs des Schœlcherois et permet aux Lamentinois de repartir avec les 4 points. 

Victoire du Golden Lion

Vendredi soir (29 novembre), le Golden Lion, en déplacement au Stade Hermann Panzo de Rivière Salée, face au New Club pouvait s'attendre à un match "piége" après avoir ramené le nul face à l'US Diamantinoise. Dès le coup d'envoi, les Joséphins se montrent menaçants en portant le danger dans le camp adverse. À la 9e minute, Alvyne Lamasine ouvre le score. Le Golden Lion continue sa domination et inscrit un 2e but par Jordy Boriel (35e). 

Au second temps, les Joséphins vont vite passer à la vitesse supérieure pour aggraver le score grâce à J.Boriel (47e), Mael Crifar (87e), Kenterly Faucher (88e), juste avant une réduction du New Club par Eddy Caraman (84’). 

Le score (5/1) ne bougera pas jusqu'au coup de sifflet final. C’est une bonne opération pour les hommes de Fabrice Reuperné avant leur prochaine rencontre face au Club Franciscain.

Le Club Franciscain opposé à l'US Diamantinoise.

C’est un nouveau match nul pour le Club franciscain. Les Franciscains se sont fait accrocher à domicile, pourtant ils se sont créés une multitude d’occasions. Ils encaissent un but de Ruben Suliot de l’US Diamantinoise à la 40e minute. Les joueurs de Patrick Cavelan ont longtemps couru après le score, sans succès. Ils auraient même pu concéder un second but sur coup franc par Grégory Pastel. Le leader a obtenu l’égalisation par son capitaine Christof Jougon qui a victorieusement repris un centre tendu venant de la droite, à la 82eme minute. Le Club Franciscain perd donc 2 nouveaux points dans la course au titre.

Les joueurs de La Samaritaine.

Devant son public, dans son nouvel écrin, la Samaritaine a voulu reconquérir ses supporters. En face, les Trenelliens ont dû hisser leur niveau pour contenir les vagues vertes et jaunes. La défense a tenu jusqu'à la 17ème minute. Stéphane Abaul, d'un violent tir, ne laisse aucune chance à Gouacide, le portier du COT. Alors que les Foyalais tentaient de  revenir en monopolisant le ballon, sur un contre rapidement mené, Abaul adresse un magnifique centre à mi-hauteur repris de la tête au deuxième poteau par Gabriel Bilon (30ème). Persuadés que la rencontre est bouclée, les défenseurs samaritains se relâchent et permettent à Nasso de briller et de marquer à la 43ème minute.

La seconde partie est restée haletante avec un COT sentant une possible égalisation, mais trop maladroit pour revenir au score. Au contraire, ce sont les Samaritains qui parviennent à marquer leur troisième but dans le temps additionnel (90 +3) par Abaul.

Résultats 

  • Émulation 0 - 2 Aiglon
  • New Club 1 - 5 Golden Lion
  • Club Colonial 3 - 2 Espoir
  • Club Franciscain 1 - 1 US Diamantinoise
  • Samaritaine 3 - 1 C.O Trénelle
  • Golden Star 3 - 1 CS Case-Pilote

Retrouvez le classement provisoire du championnat de R1 sur le site internet de la Ligue de Football de Martinique.