Les joueurs du RC Saint-Joseph avaient rendez-vous avec l’histoire ce samedi 30 novembre. La formation Joséphine participait pour la première fois au 8e tour de la Coupe de France. Sous le brouillard épais du stade Henri Desgrange de La Roche-sur-Yon, les Martiniquais affrontaient l’ESO La Roche de National 3.
Dès les premières minutes, les joueurs de La Roche font le pressing sur les Joséphins pour tenter de trouver la faille. Mais c’est sans compter sur la détermination des Martiniquais. À la 22e minute, Florian Goma, le capitaine du RC Saint-Joseph ouvre le score.
Avant la 40e minute, on observe un petit coup de mou de part et d’autre du terrain, qui profite tout de même au Racing club. Entre le froid et la brume, les sportifs évoluent dans des conditions météorologiques difficiles.
Au retour des vestiaires, pas de changement de joueurs. À la 49e minute, Jiovanie Barba rate une belle occasion. Les Martiniquais mènent toujours par 1 but à 0.
Pendant la 2e période, les fautes et les petites erreurs se succèdent des deux côtés. Les joueurs de La Roche tentent de donner un nouveau rythme et d'apporter de l'intensité au match pour rattraper leur retard. Cette tactique permet à l’ESOF d'égaliser sur coup franc à la 72e.
Seulement 3 minutes plus tard, les joueurs de Jérémy Ludon inscrivent un deuxième but et reprennent l'avantage pour la plus grande joie des supporters de la Martinique. À la 84e, Lucas Ardenne, milieu de terrain du RC Saint-Joseph marque le 3e but et confirme la domination martiniquaise.
Ils étaient venus en mission et ils l’ont fait! Cette victoire permet au RC Saint-Joseph (3-1) de se qualifier pour les 32e de finale de la Coupe de France.
Le match est prévu le 20 ou le 21 décembre 2024.