Du 23 au 29 décembre dernier, les médecins de ville ont observé une nouvelle augmentation du nombre de cas cliniquement évocateurs, avec "900 cas estimés contre 500 en moyenne, les quatre semaines précédentes".
Durant la même période, les visites à domicile de SOS médecins ont aussi grimpé, avec 66 interventions signale encore Santé publique France.
Plusieurs hospitalisations
Du côté des urgences, les chiffres sont restés "stables avec 11 passages recensés" durant cette dernière semaine de l’année écoulée contre 10 passages en moyenne, quatre semaines auparavant.
En revanche, les hospitalisations après passage aux urgences sont en augmentation en semaine 2024-52, avec 8 hospitalisations observées contre une moyenne de 4 passages les quatre semaines précédentes. Près de trois quarts des personnes passées aux urgences pour grippe ont été hospitalisées.
Santé publique France (SpF)
Surveillance virologique
Les données virologiques du laboratoire du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (le CHUM), "confirment la circulation de la grippe, majoritairement la grippe de type A. Les sous-types A(H1N1) pdm09 et A(H3N2) co-circulent".
Enfin, concernant la bronchiolite, l’épidémie est toujours en cours également. Le taux de positivité reste "élevé" remarque SpF.
Des mesures d’hygiène simples pour éviter la transmission
- Limiter les contacts entre les personnes grippées et l’entourage ;
- Se couvrir la bouche ou le nez à chaque toux ou éternuement ;
- Se moucher dans des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle, recouverte d’un couvercle ;
- Se laver les mains régulièrement.