11e journée de R1 : le Club Franciscain à nouveau conquérant

Les joueurs du Club Franciscain.
À l'issue de la 11e journée, avec 7 rencontres vendredi soir (6 décembre), la Club Franciscain reste leader prêt à conserver sa place. Le RC Saint-Joseph a lui aussi remporté la victoire pour son premier match depuis son déplacement victorieux en Coupe de France. Le CS Case-Pilote et la Samaritaine se sont neutralisés avec un nul.

Dans le classico du football martiniquais, le Golden Lion recevait le Club Franciscain à Saint-Joseph. Les franciscains se sont imposés sur le score de 2 buts à 1.

La rencontre a été entachée par un évènement en toute fin de match. Des spectateurs auraient tenu des propos désobligeants envers l'arbitre officiel Damien Rosa.

Dans un communiqué, le Ligue de Football de Martinique a assuré son soutien à l'arbitre et rappelé les valeurs de ce sport

Une rencontre équilibrée

Après une première période équilibrée et accrochée, tout s’est joué au second temps.
Johnny Marajo a ouvert le score d’une frappe splendide à la 52e minute. Le Golden Lion a eu l’occasion d’égaliser, notamment par Boriel, mais a régulièrement été contré par la défense franciscaine.

Les joueurs du Golden Lion.


Marajo a réussi le doublé à la 82e minute, libérant toute son équipe. Les Joséphins ont réduit le score sur penalty peu avant la fin de la rencontre par Lamasine. Malgré l’expulsion du Franciscain Jessy Breslau dans les dernières secondes, le leader a renoué avec la victoire et s’est rassuré.

Ce sont deux beaux buts, mais ce sont mes coéquipiers qui m'ont mis à l'aise. Il fallait faire les buts. J'ai réussi ce soir, mais ce n'est qu'une petite victoire dans le Championnat. Il faut se remettre à travailler parce qu'il y a pas mal de choses à corriger et continuer à faire les buts.

Johnny Marajo, le buteur franciscain

interrogé par Daniel Lordinot

Le RC Saint-Joseph a réussi son retour après la Coupe de France. En déplacement hier soir, le RC a pris le dessus sur l'Aiglon au Lamentin, Emmanuel Elismar a inscrit l'unique but de la partie, 1 à 0 et 4 points qui font du bien. 

Les joueurs du RC Saint-Joseph.

C'était difficile dans les dernières minutes. On savait que l'Aiglon allait pousser, d'autant que nous avons le décalage horaire. Avec cette reprise, il fallait mettre les bouchées doubles pour que l'on signe notre retour dans le Championnat. Ce n'est pas évident, nous en parlons tous les jours. Il fallait que l'on retourne, nous savons que nous avons des matchs en retard à jouer. Ce match est le premier depuis notre retour, nous avons bien travaillé et nous avons gagné les 4 points et cela nous fait du bien.

Jérémy Norbert

interrogé par Jean-Hugues Bellance

Score de parité entre le CS Case-Pilote et la Samaritaine. On avait parlé d'un match piège pour les joueurs du nord-atlantique et ce match nul 2 buts partout a des airs de victoire pour les pilotins qui devront batailler encore pour sortir la tête de l'eau.

Nous avons beaucoup souffert, nous n'allons pas le nier. Ils ont eu énormément d'occasions, mais nous avons su tenir. Nous avons mené très tôt puis on prend deux buts coup sur coup dans les 10 dernières minutes de la première période. Après le mi-temps on revient au score et nous arrivons à contenir ce score. Ce n'est pas évident pour nous, nous avons du mal dans ce Championnat. Cela va être compliqué jusqu'au bout. Mais ce soir nous grappillons 2 points, mais face à un prétendant au titre tout de même et c'est un très beau résultat pour nous. J'espère que ça va amener d'autres bons résultats, car il reste encore deux matchs avant la trêve.

José Goron, joueur pilotin

interrogé par Samuel Thaly

La rencontre opposait la Samaritaine au CS Case-Pilote.


La Samaritaine a eu une multitude d'occasions pour tuer le match face au CS Case-Pilote mais au final, partage des points avec ce score de 2 buts partout. Pour Stéphane Abaul, joueur de la Samaritaine, il faut déjà se tourner vers la suite

Malgré nos deux buts ce soir, nous avons raté beaucoup d'occasions. Maintenant défensivement nous n'avons pas été efficaces non plus puisque nous concédons deux buts aussi. Ce match nul appartient désormais au passé et il faut se remettre au travail dès dimanche matin pour le match de mardi.

Stéphane Abaul

interrogé par Samuel Thaly

En effet, avant la 12e journée prévue vendredi 13 décembre, deux matchs en retard vont se disputer mardi 10 décembre avec à l'affiche, US Diamantinoise - Samaritaine ainsi que CO Trenelle - Espoir Sainte-Luce.

Résultats et classement

Aiglon 0-1 RC Saint-Joseph

US Diamantinoise 0-2 Golden Star 

Golden Lion FC 1-2 Club Franciscain

CS Case-Pilote 2-2 Samaritaine

Espoir Sainte-Luce  0-1 New Club

Club Péleen 2-1 Club Colonial

CO Trénelle 4-2 Emulation

  • Consultez le classement sur le site de la ligue de football ICI