publicité

Le 19e "Konvwa ba réparasyon" a été lancé

Le Konvwa a commencé son cheminement à Sainte-Anne dimanche soir (12 mai 2019). Dix étapes sont prévues jusqu'à l'arrivée à l'Espace Samboura au Prêcheur mardi 21 mai 2019. L'évènement est à l'initiative du Mouvement International pour les Réparations (MIR).

Le Konvwa a été lancé dimanche 12 mai 2019 de Sainte-Anne © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Le Konvwa a été lancé dimanche 12 mai 2019 de Sainte-Anne
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le , mis à jour le
Drapeau rouge, vert et noir et flambeaux en main, les participants du "Konvwa ba réparasyon" ont commencé leur traditionnel cheminement au Cap Ferré à Sainte-Anne dimanche 12 mai 2019 vers 18h30.
 

68,75 kilomètres en dix étapes


Ainsi, tous les jours, jusqu'au 21 mai 2019, veille du jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, le convoi passera dans plusieurs communes. Les participants marcheront jusqu'à l'Espace Samboura au Prêcheur.
Un lieu symbolique puisque c'est à cet endroit de la commune du nord de la Martinique que l’esclave Romain, qui avait refusé de cesser de jouer du tambour a été emprisonné à Saint-Pierre, ce qui a déclenché l’insurrection finale.

Ainsi, les marcheurs vont parcourir 68,74 kilomètres en dix étapes entre Sainte-Anne, ville de départ, et le Prêcheur, ville d'arrivée.
© Martinique la1ere
© Martinique la1ere
Cette manifestation pour un devoir de mémoire est à l'initiative du Mouvement International pour les Réparations (MIR). Cette année, Anicia Berton et Josiane Jos-Pelage sont les marraines du "Konvwa". 

Lors du lancement à Sainte-Anne, le dimanche 12 mai 2019, le convoi a accueilli deux invités :  Benoît Bechêt (Guyane) et Marie-Line Dahomay (Guadeloupe).

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play