Cyclone Chido à Mayotte : un couple de Mahorais installé en Martinique inquiet pour leur famille après l'ouragan

Reportage Catherine Gonier-Cléon et Aude Sioul-Tidas. ©Martinique la 1ère
Rencontre avec deux étudiants mahorais en Martinique depuis quelques années. L'un installé depuis trois ans, l'autre arrivé cette année. Un jeune couple, d'une vingtaine d'années à peine, qui constate chaque jour à travers les médias les ravages du cyclone Chido. Ils ont eu très peu de nouvelles de leurs familles, mais sont rassurés de les savoir en vie.

Mohamed Ali Attoumane et Renandit Anissati sont âgés de 21 et 20 ans. Elle fait des études de biologie et s'est installée en Martinique cette année. Lui est en médecine depuis trois ans.

Depuis dimanche (15 décembre), ils n'ont eu que très peu de nouvelles de leurs proches qui sont à Mayotte. De confession musulmane, ils ont prié pour que le cyclone ne raye pas Mayotte de la carte.

Quelques nouvelles... d'une situation difficile sur place

Selon les informations livrées par le père de Renandit Anissati, toute sa famille est sinistrée. La tante de Mohamed Ali Attoumane lui a dit qu'ils n'ont pas d'eau, rien à manger, ni d'électricité. D'autres membres de la famille, sa sœur et sa grand-mère, sont hébergées dans un gymnase. Selon les retours qu'il a, les conditions ne sont pas bonnes. Il y fait très chaud, il n'y a pas de draps ni de lit. Ils craignent tous deux une crise sanitaire dans le territoire.

Certains membres de leur famille, sans-papiers, ne se sont pas rendus dans les centres d'hébergement d'urgence. Ils n'ont pas de nouvelle d'eux.