Le 1er juillet est la Journée Internationale du Reggae

monde
International Reggae Day
L'affiche de la Journée Mondiale du Reggae 2020. ©ireggaeday
Depuis 26 ans, le 1er juillet est la Journée Internationale du Reggae. Pendant 24 heures, des artistes d’une trentaine de pays vont participer à un festival virtuel. Le thème de 2020, FromJamRock2HipHop, est une célébration de la naissance du reggae et sa connexion avec le hip hop.
 
Richie Spice de la Jamaïque, Chantty Natural de Botswana, Nattali Rize d’Australie, Don Dadda d’Afrique du Sud et Jimmy Luv du Brésil sont quelques artistes qui vont donner des performances online pour marquer cette 26e Journée Internationale du Reggae.

Un festival sera retransmis depuis l'Afrique du Sud ainsi qu'un concert special annoncé en Sierra Leone.Onze artistes sont mises en honneur en 2020, parmi eux, Bounty Killa, Beenie Man, Damien Marley, Busta Rhymes, Heavy D, Biggie Smalls, the Fugees et Salt-N-Pepa.

Il y aura également une série de discussions avec les participants partout dans le monde, qui vont débattre sur des thèmes comme le reggae et le hip hop, les sons de la résistance planétaire, l’influence de Marcus Garvey sur le reggae et la construction d’une Mecque de reggae dans un monde post-covid.
International Reggae Day Black Lives Matter
En Angleterre, la Journée Internationale du Reggae rend hommage à George Floyd et le mouvement Black Lives Matter. ©internationalreggaeday

Le reggae et son impacte mondial


International Reggae Day, l’IRD, a été créé il y a 26 ans par la jamaïcaine Andrea Davis.  

Selon l’UNESCO, qui a reconnu l’importance culturelle de cette musique jamaïcaine, le reggae est une force qui ouvre le dialogue. Le reggae est d’une grande importance historique avec des chansons qui racontent les luttes pendant l’esclavage et la colonisation.

Ce sont des revendications universelles contre l’oppression qui ont résonné avec les habitants de plusieurs pays dans le monde.
Andrea Davis organisatrice Journée Internationale du Reggae
A gauche, Andrea Davis, organisatrice de la Journée Internationale du Reggae en entretien avec la journaliste Vinette Price à New York. ©unitedreggae
Pendant 24 heures ce festival virtuel global qui porte le slogan, Élever, Inspirer, Unir, peut être suivi sur Twitter, Instagram, Facebook et YouTube.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live