20 artistes caribéens chantent pour un concert virtuel offert par l'OECO

Affiche concert OECO (juin 2020)
L'OECO (Organisation des États de la Caraïbe Orientale, OECS en anglais) veut réunir les populations des ses États membres et membres associés au moins le temps d'un concert. Il est diffusé ce soir, à partir de 19h30 sur la page Facebook de l'organisation. L'OECO, qui marque là sa volonté d'unifier.
Ils sont donc 20 artistes, des chanteurs de zouk, de soca, de bouyon, de dancehall ou encore de Reggae. Parmi eux on retrouve Admiral T de Guadeloupe ou Orlane, star du zouk martiniquais. Mais il y a aussi Michele Henderson de la Dominique ou encore Hance John et Fireman Hooper, as de la soca (Saint-Vincent et les Grenadines), pour ne citer que ceux-là.
 

Le concert virtuel organisé par l'O.E.C.O reconnaît la valeur et le rôle critique de la musique et de l'industrie des arts du spectacle quant au rapprochement des communautés et leur capacité à inspirer en période de crise. L'événement ambitionne de divertir le grand public mais aussi de rapprocher les artistes de l'O.E.C.O et mettre leur travail en lumière.


Il faut dire qu'avec ce type d'événements l'OECO est parfaitement dans son rôle. Celui qu'elle s'est elle même donné le 18 juin 1981. Ce jour là, 7 pays de la Caraïbe (Antigua & Barbuda, la Dominique, Grenade, Montserrat, Sainte-Lucie, Saint-Kitts & Névis et Saint-Vincent & les Grenadines) signaient le traité de Basse-Terre (capitale de Saint-Kitts & Névis).

Entre temps plusieurs autres pays de la Caraïbe ont voulu être membres associés. C'est le cas des Îles Vierges britanniques en 1984, puis d'Anguilla 11 ans plus tard.

La Martinique est membre associé de l'OECO depuis 2015 et la Guadeloupe depuis l'année dernière.