La distillerie Hardy à Tartane vient de recevoir une subvention de 200 000€ de la Fondation du Patrimoine pour sa réhabilitation. La FDP "aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations, qui s’investissent pour rendre la France plus belle".
Cette enveloppe permettra à cette usine à l’arrêt depuis près de trois décennies, de poursuivre sa restauration et d'accueillir le public à terme espère la direction. Cette fabrique à l’arrêt depuis 1994, est la dernière dont les fondations tiennent encore, parmi les 7 que recensait la bourgade trinitéenne autrefois.
J'avais vraiment à cœur avec mon épouse, de reprendre ce site et de le revitaliser, dans le but aussi de dynamiser la commune de Trinité, donc le centre atlantique. C’est un coin touristique qui devrait bénéficier d'une attractivité forte et évidemment, le prix de la Fondation du Patrimoine est très bien venu. Grâce à cette aide supplémentaire, on pourra aller jusqu'au bout de notre rêve et de nos travaux.
(Jean-Pascal Hardy - gérant de la distillerie au micro de Ronan Bonnec
L'intention est donc de "redonner vie" à cette ancienne usine du 19e siècle et mettre en valeur ses machines centenaires. Après la restauration, la direction espère procéder au vieillissement et à la vente de rhum en direct sur le site.
Un parcours de visites pédagogiques est également envisagé à l’intention des touristes, un chantier qui devrait générer de l’emploi d'après le gérant.
6 emplois envisagés
Dans les deux années qui viennent, on va créer environ 6 emplois pour gérer les activités, les visites, organiser des dégustations, faire tourner le chai de vieillissement …donc il y aura une activité économique qui va renaître.
Jean-Pascal Hardy
Le siècle dernier, près de 30 personnes ont travaillé à la distillerie Hardy. Parmi les tartanais, Francis et Daniel se souviennent de cette époque.
Qu'elle soit réhabilitée c'est une très bonne chose. Je pense que cela va nous permettre de revivre un peu l'époque des années 60 70. Il y avait la distillerie, l’épicerie, c'était pratiquement le centre commercial de Tartane où on trouvait de tout.
Francis - un riverain
La majeure partie des grandes personnes ont travaillé à l'usine et j’en ai connu beaucoup, des parents, des cousins.
Daniel - un autre habitant de Tartane
La fin du chantier de réhabilitation de la distillerie de Tartane est prévue en 2023 selon les prévisions.