martinique
info locale

Thierry Dol : deux ans de détention

monde
Voilà deux ans que quatre otages français sont détenus au Sahel par Al-Qaeda au Maghreb islamique. Parmi eux se trouve le Martiniquais Thierry Dol.

Depuis le 16 septembre 2010, quatre Français (Daniel Larribe, Pierre Legrand, Marc Ferret et Thierry Dol) croupissent quelque part dans le désert du Sahel, après avoir été enlevés par des membres d’Al-Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi) qui ont revendiqué l’opération.

Le Martiniquais Thiery Dol, qui est ingénieur, est un employé du groupe nucléaire public français Areva et de son sous-traitant Satom. Il était en charge de l’activité génie civil dans la région Nord du Niger quand il a été enlevé. Originaire de la commune du François en Martinique, Thierry Dol résidait à Meudon en région parisienne.

Le 13 septembre, le président François Hollande a fait part de sa "détermination" aux familles des quatre otages français, qui l’ont exhorté à obtenir leur libération avant Noël. Les familles, une douzaine de personnes, ont été reçues pendant une heure et quart par M. Hollande en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "Tout est fait, avec la plus grande détermination et responsabilité, pour qu’ils puissent retrouver, tous, leur famille et leurs proches", a assuré le chef de l’Etat, selon les services de la présidence.

Le centre de crise du quai d’Orsay et les autres services sont mobilisés, mais aucune information n’a filtré pour l’instant sur la nature des négociations en cours et des moyens engagés pour obtenir la libération des otages.

Publicité