La population martiniquaise est en déclin, le phénomène démographique préoccupe

Le dernier recensement de l'INSEE révèle une baisse continue de la population en Martinique depuis 2016. Moins d’habitants, une migration principalement vers l’Hexagone et un solde naturel presque nul, sont les principales causes de ce phénomène.

Au 1er janvier 2022, la Martinique comptait 361 019 habitants, soit 15 500 de moins par rapport à 2016. En moyenne, l’île perd chaque année 0,7% de sa population selon l'Insee.

Ce phénomène démographique est dû, en grande partie, à l'émigration des habitants, particulièrement des jeunes, qui quittent l'île pour poursuivre leurs études ou chercher un emploi en France hexagonale. Les arrivées, quant à elles, sont moins nombreuses.

La Martinique et la Guadeloupe sont les deux régions françaises dont la population diminue le plus entre 2016 et 2022. Cependant, la Martinique perd des habitants à un rythme plu soutenu que la Guadeloupe (0,5%). En comparaison, la population de la France hexagonale continue de croître, à cette même période, de 0,4% par an en moyenne.

L’Insee (François-Xavier Lépine, Fernando Zavala)

Un solde naturel quasiment nul

Entre 2016 et 2022, le solde naturel, c’est-à-dire la différence entre le nombre de naissances et de décès, a été quasiment nul.

Cela signifie que, malgré un nombre de naissances encore conséquent, la population ne se renouvelle pas assez pour compenser les départs. Ce solde naturel stable n’arrive pas à enrayer la tendance à la baisse.

Des disparités géographiques marquées

Le déclin démographique touche plus particulièrement les communes de la côte atlantique. Fort-de-France, la ville la plus peuplée de l'île, est en tête des pertes : -1,2% soit 5 800 habitants en moins sur cinq ans.

Le chef-lieu fait partie de la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM), une zone fortement impactée par cette baisse.

La Communauté d’Agglomération du Pays Nord Martinique (Cap Nord), qui regroupait 95 700 habitants sur l’île en 2022, n’est pas épargnée. En six ans, la population y a diminué de plus de 6 000 habitants, avec Le Robert en tête.

L'Espace Sud, bien que touché par cette tendance, semble limiter les pertes. Avec un peu 0,3% d’habitants en moins en moyenne, cette région de l'île présente des chiffres moins élevés que ceux observés dans d’autres zones.

Le François contribue largement à ce repli démographique. La commune perd 1 300 habitants entre 2016 et 2022 et 1 700 sur la période précédente. La baisse de la population est également marquée au Vauclin (-1,0 % par an en moyenne) et aux Trois-Îlets.

Avec cette tendance à la baisse, la Martinique se retrouve face à des enjeux majeurs pour son avenir. La question de l’attractivité de l’île, notamment pour les jeunes, devient essentielle.