« Nous sommes dans une évolution positive », a déclaré Karine Roy-Camille, présidente du Comité martiniquais du tourisme (CMT),en commentant les résultats du premier semestre 2012 lors d’une conférence de presse au Salon du tourisme et des voyages à la porte de Versailles (International French Travel Market, IFTM-TOP RESA).
La baisse consécutive aux mauvais résultats des croisières notamment, dus aux mouvements sociaux de 2009, est quasiment oubliée. « Il y a eu une nette augmentation du tourisme de croisière, et une légère hausse du tourisme de séjour », affirme Karine Roy-Camille. « Nous atteignons à ce jour une progression de 17,7 % par rapport à l’an dernier ». La clientèle de séjour, qui a augmenté de près de 4 %, représente aujourd’hui environ 82 % des visiteurs.
La présidente du CMT a noté avec satisfaction « le retour des Européens », qui constituent 14 % de la fréquentation actuelle. La France reste le marché prioritaire avec 78 % d’entre eux. Par contre, les visites en provenance des Etats-Unis sont à la baisse, à cause des difficultés des compagnies aériennes dans la zone, entre autres. Les recettes du tourisme ont atteint 309 millions d’euros en 2011, soit une hausse de 5,5 % sur l’année précédente.
Karine Roy-Camille a souligné la nécessité d’une desserte aérienne améliorée, « avec le maintien de la ligne au départ de Roissy, nous permettant l’ouverture vers l’extérieur européen ». Elle a accueilli avec satisfaction l’arrivée de XL Airways en décembre 2012, qui, espère-t-elle, « offrira un plus large panel de choix tant dans le haut de gamme que dans le low cost ». La présidente du CMT a également annoncé qu’Air Canada allait ouvrir cet hiver un deuxième vol hebdomadaire en direction de Fort-de-France. « Tout cela est de nature à créer une synergie avec la croisière », précise-t-elle.
Par ailleurs, dans le cadre du Projet de réforme de la politique de développement touristique de la Martinique, initié en 2011, le CMT poursuit ses projets de développement, de rénovation et de construction de l’hébergement (projet de construction d’un hôtel d’affaires en 2012), et de diversification des offres touristiques, avec notamment le développement de nouvelles filières comme le golf, le tourisme vert, la gastronomie et la production cinématographique.
Enfin, à la mi-novembre, à l’orée de la haute saison, le CMT lancera une vaste campagne de communication pour promouvoir la destination Martinique. Cette campagne ciblera les principaux marchés que sont la France, l’Italie, la Belgique, l’Allemagne et la Suisse.
Quelques chiffres du tourisme en Martinique
Fréquentation clientèle de séjour : 498.578 visiteurs en 2011 (+ 4,3 % sur 2010)Clientèle de croisière : 114 escales pour la saison 2011-2012 (+ 65 % sur 2010-2011)
Fréquentation aéroport : 150.543 personnes en janvier 2012 (+ 4,1 % sur janvier 2011)
Structures labélisées : 108 en 2011 (+ 22,1 % sur 2010)
Rénovations structures d’accueil : 10,5 millions d’euros pour 15 hôtels (8,7 millions utilisés en 2011 pour 12 hôtels)
Source : CMT