Un clip pour Thierry Dol

éducation
Le chanteur de dancehall martiniquais Pleen Pyroman vient de sortir un clip intimant Al Qaeda à libérer Thierry Dol.
Depuis déjà deux ans, Thierry Dole et trois autres otages français sont otages de Al Qaeda Maghreb dans le Sahel.
Début septembre, ils apparaissaient dans une vidéo diffusée par un site Internet mauritanien, faisant office de preuve de vie, assurant être "bien traités", et adressant leurs pensées à leurs proches. Le martiniquais Thierry Dol se disait néanmoins "épuisé" par sa détention, et assurait ne plus avoir accès à ses médicaments depuis plusieurs mois. Dans les jours qui ont suivi, Aqmi a diffusé un communiqué assurant que l’attitude du gouvernement français au Nord Mali, mettait en péril la vie des otages.
Face à ce drame, les services secrets français sont sur le pied d’œuvre. Parmi la population également, les mobilisations sont nombreuses, à l’instar de la ville de Meudon, ou résidait Thierry Dol avant son kidnapping, qui a organisé une cérémonie en hommage aux otages.

Depuis la Martinique, la population est évidemment sensible au sort du jeune ingénieur. Un chanteur de dancehall Pleen Pyroman a même choisi de s’adresser directement aux preneurs d’otages via un morceau assorti d’un clip vidéo. "Libérez Thiery Dol et tous les otages, Al Quaeda ils n’ont rien à faire dans vos cages". Dans une dédicace à "son frère Thierry Dol ", "ainsi qu’à tous les autres otages détenus par Al Qaeda", le chanteur, "qui a la rage" ordonne aux terroristes de délivrer les détenus. Il reproche également aux "chefs d’Etats" leurs "croisières et leurs voyages". Un morceau qu’il avait déjà entonné lors du carnaval en février 2012, mais ici présenté sur fond d’images des détenus entourés des terroristes, de François Hollande ou encore de militaires en poste en Afghanistan. Le clip, posté le 22 septembre avoisine déjà les 5 000 vues sur le web.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live