Tous à l ’eau

sport
La 28e édition du Tour des Yoles débute dimanche en Martinique. Quinze embarcations essaieront d’inscrire leur nom au palmarès et de succéder à l’équipage UFR/Chanflor, vainqueur en 2011.
Pour la deuxième année consécutive, le Tour s’élancera de la commune de Robert avec un prologue. Deux triangles décideront qui endossera le maillot rouge de leader pour la première étape de lundi entre Robert et la Trinité.

Cette année, les organisateurs ont décidé de mettre l’accent sur l’environnement avec un mot d’ordre, protéger. Alain Delé, le président du Tour des Yoles, entend rendre la Martinique "plus attractive, plus belle encore et surtout plus accueillante par un petit geste vers l’environnement".

Des actions comme la mise à disposition de gobelets réutilisables ou l’échange des lampes LBC usagés seront ainsi mises en place. Au niveau de la course, des aménagements ont été effectués : la durée d’une course n’excèdera pas 6 heures, au-delà un drapeau bleu sera agité par les canots officiels. Le découpage du plan de course en secteurs permettra de positionner chaque yole en précisant son temps et son classement.

Durant une semaine, les conditions météorologiques qu’on annonce venteuses devraient laisser place à une course technique où l’accent sera mis sur les manœuvres, autant que la force et la surface de la voile portée.

Comme l’année dernière, les favoris seront UFR/Chanflor, Dr Roots/Zapetti, Joseph Cottrell/ Leader Mat, Brasserie Lorraine/Isuzu et Rosette/Orange. Les outsiders que sont Diet Discount/Uniross Batteries/Julian’s, Mutuelle Mare Gaillard, GFA Caraïbes/Hyper U, Fiser et SMEM Ti Boug Energie/Body Minute auront peut-être leur carte à jouer.
Le parcours du Tour des Yoles 2012
  • Dimanche 29 juillet (11h) : Prologue – Le Robert
  • Lundi 30 juillet (9h50) : Robert – Trinité
  • Mardi 31 juillet (8h50) : Trinité – St Pierre
  • Mercredi 1 aout (9h50) : St Pierre – Fort de France
  • Jeudi 2 aout (9h50) : Fort de France – Diamant
  • Vendredi 3 aout (9h50) : Diamant – Sainte Anne
  • Samedi 4 aout (9h50) : Sainte Anne – Le Vauclin
  • Dimanche 5 aout (9h50) : Le Vauclin – le Robert