Des Lamentinois au Sénat pour recevoir le prix Territoria

vie locale
sénat
C'est sous les dorures du Sénat que va se dérouler la remise des prix ©CC-BY-NC-SA bd75011 le blog de Manuel F. Picaud via FlickR
La commune du Lamentin a remporté un prix Territoria d'argent. Une distinction qui récompense les initiatives menées par les collectivités territoriales. La remise des trophées a eu lieu mercredi dans les salons du Sénat.
En 2009, la commune du Lamentin s'était mobilisée pour le 22 mai et les commémorations de l'abolition de l'esclavage. Le réseau cyber-base® a réalisé un roman photo de 19 pages, qui a été récompensé cette année par un prix Territoria d'argent. Le jury salue les initiatives innovantes lancées par les collectivités territoriales, et ce à travers tout le territoire.

"Nous avons été un peu pris de court" admet Eddy Chénière, chargé de communication à la mairie du Lamentin. Il a fallu s'organiser pour commander des billets et préparer le déplacement jusqu'à Paris. En effet, la remise de ce prix Territoria d'argent est prévue dans les luxueux salons du Sénat, en plein coeur de Paris. Ce sont Mathis Laborieux, agent du réseau cyber-base®, et Jean Guillaume, directeur général des services de la ville qui seront chargé d'assister à la cérémonie, en compagnie des autres lauréats.

Une collaboration entre les générations

Le projet de roman photo a été réalisé grâce à la participation du monde associatif. Des jeunes et des personnes âgées ont collaboré pour en réaliser deux versions : l'une en français, et l'autre en créole. Les volontaires s'étaient réunis à la savane des esclaves pour deux jours de séances photos.

Une fois terminé, ce travail a été présenté au public grâce à une diffusion sur grand écran. Ce prix vient aujourd'hui récompenser l'ensemble des participants : près de 80 personnes ont oeuvré à la réalisation de ce roman photo.

En voici la première page : 
page 1
©Réseau cyber-base