EDF donne leur chance à de jeunes Martiniquais

économie
jeunes edf
©EDF
Ils sont 14 jeunes de moins de 25 ans à avoir décroché un contrat chez EDF. L'opérateur électrique a également recruté 14 jeunes apprentis, qui vont ainsi pouvoir parfaire leur formation. 
Alors qu'à travers toute la Martinique, les chiffres du chômage des jeunes sont au rouge, EDF a annoncé le recrutement de 14 employés, tous âgés de moins de 25 ans. En parallèle, 14 autres jeunes vont rejoindre l'entreprise en apprentissage.

"Le contexte économique est difficile, et les jeunes sont très nombreux sur le marché de l'emploi" nous confie Philippe Legrand, représentant d'EDF pour la Martinique. "Ces embauches sont l'occasion pour nous de renouveler les compétences au sein de l'entreprise, mais aussi de compenser les départs à la retraite."


Sur le long terme

Les offres d'emplois ont été déposées en septembre, et les candidats ont été nombreux : pour un poste à pourvoir, environ 20 CV ont été reçus. EDF a pris l'habitude d'effectuer des recrutements aux alentours du mois de septembre, une période qui correspond à la fin du cursus pour bon nombre d'étudiants. 

Ces 14 postes sont en CDD, dans des domaines qui vont du service clientèle, avec la mise en foncion des lignes, des compteurs, à la gestion du réseau. Une variété de profils qui s'explique par le fait que sur l'île, l'ensemble de la filère est représentée (production, transport, distribution).

Ces jeunes pourront se joindre aux projets actuellement menés par EDF, et sur lesquels se mobilisent les 600 salariés du groupe. On peut notamment citer la construction de la nouvelle centrale de Bellefontaine, mais aussi l'enfouissement des lignes haute tension, principalement dans le sud. Dernier domaine mis en avant : le contact avec la clientèle, afin d'améliorer le service pour les usagers.

Malgré ces nouveaux emplois, le chômage des jeunes reste un problème majeur. Les moins de 25 ans sont plus de 60% à rechercher un emploi, soit presque 3 fois plus que la moyenne dans le département. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live