martinique
info locale

Mouvement social à Air Caraibes

social
avion airbus air caraibes
©CC-BY-NC Alexandre Prévot
Le climat social s'est dégradé ces dernières semaines, au sein de la compagnie Air Caraïbes atlantique. La tension est telle qu'un préavis de grève de six jours est annoncé dés jeudi par les syndicats.
"La sécurité des passagers et des vols d'Air Caraïbes atlantique sont menacées" disent  les syndicats de l'entreprise. Le choix des mots est brusque mais " c'est la réalité" précisent les voix les plus véhémentes. Hôtesses, pilotes, personnel au sol  affirment qu'ils vivent une situation trop tendue depuis trop longtemps, "il est temps de marquer le coup", précise un pilote.

Le mode de management critiqué

Les syndicats s'en prennent en particulier au style de management de leur direction.Une direction qui resterait sourde à leurs revendications.
Parmi les doléances les plus récentes:
          " la convocation d'un personnel navigant à un entretien préalable à sanction pouvant aller jusqu'au licenciement"
          "L'absence de respect des dispositions du code de l'aviation civile sur les repos supplémentaires"
          "L'absence  de respect des dispositions du code du travail sur les congés payés"

Conséquences sur les vols

Pas de réaction officielle de la direction pour l'instant,qui semble cependant se préparer à des jours encore plus tendus si le pourcentage de grévistes s'avère élevé.
Quant aux conséquences sur les vols entre les Antilles Françaises et Paris, pas d'informations significatives de la direction d'Air Caraïbes. En revanche les réseaux sociaux, affirment que les vols seront retardés.



Publicité