martinique
info locale

Pas d'oursins pour les fêtes de fin d'année.

économie
oursins blancs
©CC-BY-NC-ND Sonia Angelil
Une ressource insuffisante ne permet pas la pêche aux oursins blancs prévue en décembre prochain.
Ceux qui n'ont pu en acheter au début du mois d'Octobre n'ont que leurs yeux pour pleurer. La préfecture n'autorisera pas de nouvelle ouverture de pêche aux oursins blancs au mois de décembre.  "Au regard des résultats d'une première opération d'évaluation des ressources réalisée du 5 au 8 novembre derniers", écrit la préfecture dans un communiqué, sur proposition du Directeur de la Mer de la Martinique. "Laurent Prévost, préfet de la région Martinique, a décidé" dit-il, "de maintenir dans l’immédiat l'interdiction de la pêche aux oursins blancs".

La ressource a été évaluée entre le 5 et le 8 novembre par la direction de la mer. Elle a travaillé avec le concours de l'observatoire du milieu marin martiniquais."En l'état actuel", déclarent les services de l'état, "les résultats de cette évaluation attestent d'un nombre insuffisant d'oursins blancs, ce qui ne permet pas d'envisager pour le moment le renouvellement de la campagne de pêche qui avait été autorisée par arrêté préfectoral, du 1er au 5 octobre 2012".

Huit tonnes d'oursins avaient été pêchées à cette occasion. Cette prochaine interdiction a pour objectif de protéger la ressource. Une nouvelle campagne d'évaluation doit avoir lieu au début du mois prochain pour compléter les premiers résultats afin de mieux cadrer cette période d'interdiction.
Publicité