publicité

Eric Nyonsaba du Burundi remporte le semi marathon de Fort de France

Eric Nyonsaba du Burundi, remporte le 28ème semi-marathon de Fort de France, mais le public martiniquais a aussi vibré pour son chouchou, Claude Nohilé (48 ans) qui  prend la 3ème place.
Toutes nos photos de ce dimanche de marathon.

© Raphaël Bastide
© Raphaël Bastide
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
"J'ai d'abord testé les autres concurrents, avant de prendre de la distance progressivement", déclaration du vainqueur, sur la ligne d'arrivée, avec une décontraction qui peut surprendre les moins avertis. Le coureur du Burundi, a affectué des performances de référence sur cette distance cette saison, il était certain de figurer sur le podium. Il s'est détaché dés le 5ème kilomètre, pour ne plus être rejoint.

Claude Nohilé le chouchou

Eric Nyonsaba réalise 1h09'47", un temps inférieur à celui de Domascene Habarurema du Rwanda, vainqueur l'an dernier en 1h 07' 27", le record. Le semi marathon qui a rassemblé 1300 inscrits devant un public très important dans toute la ville de Fort de France, prouve sa popularité. Le public martiniquais a vibré aux passages des champions et des anonymes mais côté popularité c'est Claude Nohilé, qui suscite l'admiration. A 48 ans, Il termine à la 3ème place. "Je remercie le public pour son accueil et ses encouragements", a t-il déclaré avec son large sourire habituel.
Chez les femmes, là non plus pas de surprise, la russe Mariva Kovaleva  a fait ce qu'elle voulait :"être en tête du départ à l'arrivée", disait-elle quelques minutes avant le début de l'épreuve.

"Jou ouvè" : un record!

Les moins téméraires ont préféré prendre le départ du "jou ouvè", une course beaucoup moins longue que le semi marathon (5km). Cette année, l'engouement est tel que le record de participation a été battu :730 participants cette année, contre 640 l'année dernière.Quelques foulées réunissant des personnes d'horizons divers, sans distinction d'âge et pour faire de ce dimanche, une belle fête du sport et de la convivialité.

Toutes les photos de ce dimanche de marathon





Podium des hommes
1- Eric Nyonsaba (Burundi) 1:09 :47
2- Liban Luqué (Cuba) 1:10 :00
3- Claude Nohilé (Mairie sportive) 1:11:32

Podium des femmes
1- Marina KOVALEVA ( Russie) 1:19:23
2- Alexandra LOUISON (France) 1:23:00
3- Adriana MUNOZ (Cuba) 1:26:36

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play